Avançons vers un Urbanisme Basse Energie : Comment accompagner la transformation et la résilience de nos villes ?
L'Ecole Universitaire Polytechnique de Lille a le plaisir de vous inviter à la présentation du projet AUBE "Avancer vers un Urbanisme Basse Énergie" coorganisé avec Pôlénergie.
Aujourd’hui, le monde doit faire face à des défis urbains majeurs des métropoles jusqu’aux petites villes : une utilisation inappropriée du sol, une consommation excessive d’énergie, une pollution omniprésente, des maladaptations aux conditions climatiques et une planification urbaine à très court terme.
Le projet AUBE, à la croisée de ces défis, vise à fournir une analyse approfondie de ces problématiques urbaines et à évaluer les solutions envisagées grâce à deux approches essentielles :
une avancée majeure sur le plan scientifique et technologique avec la création d’un jumeau numérique ;
une offre innovante de formation en physique urbaine afin de diffuser rapidement les connaissances et compétences nécessaires à la conception des villes de demain.
Le projet AUBE fournira aux :
Collectivités territoriales : un outil d’aide à la décision pour un développement urbain durable et une meilleure anticipation des impacts des projets.
Entreprises (aménagement et BTP) : un accélérateur d’innovation pour tester et valider des solutions techniques avant leur mise en œuvre, réduisant ainsi les coûts et les risques.
Universités : un formidable outil pédagogique pour sensibiliser aux enjeux de la ville durable et accroître les compétences en matière d’énergie urbaine.
Pour découvrir les enjeux et trouver des réponses à ces questions, rendez-vous le 20 juin de 9h00 à 17h00 à Polytech Lille (amphithéâtre Migeon) Avenue Paul Langevin – 59655 Villeneuve d’Ascq.
Programme :
9h : Accueil des participants.
9h30 : Introduction de la journée, Alexandre Legris, CEA, Directeur. Présentation du fonctionnement, missions et objectifs de l’Agence de Programme Énergies Décarbonées dont l’objectif est d’éclairer les pouvoirs publics sur différents domaines scientifiques.
10h20 : Le génie des systèmes urbains, Benoit Beckers, Professeur des Universités, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Face à la nécessaire densification des villes, pourquoi est-il nécessaire de réintroduire les sciences physiques dans les processus d’aménagement et de rénovation urbaine ?
11h10 : Changement climatique : quelles perspectives ? Caroline Norrant, Maître de Conférences, Université de Lille. En quoi les évolutions de températures et précipitations impactent le climat urbain et le confort des usagers ?
12h00 : Pause déjeunatoire offerte par MA-GEO et IXSANE.
14h00 : Du Nuage de Points au maillage sémantique : Vers une Modélisation Urbaine Précise et Durable, Mohamed Lamine Tazir, Dirigeant AutoAI Robotics. L’utilisation de techniques avancées permet de créer des modèles géométriques précis du tissu urbain pour modéliser avec précision les futures rénovations ou aménagements urbains.
14h50 : Des outils pour concevoir intelligemment la ville, Jairo Acuña Paz y Miño, Enseignant-Chercheur, Université de Lille. À l’opposé des villes intelligentes ultra connectées, la physique urbaine se concentre sur la conception en amont optimiser l’efficacité et la durabilité des villes plutôt que prévenir les carences liées à une conception défaillante
15h40 : Présentation du projet AUBE (Avancer vers un Urbanisme Basse Energie), Olivier Blanpain, Professeur des Universités, Université de Lille. Les apports du projet AUBE pour les collectivités, les aménageurs, l’industrie du bâtiment et des travaux publics et le monde académique.