loader

Visite de l’agence de conduite régionale d’enedis

Lundi 9 octobre 2023, une visite de l’Agence de Conduite Régionale (ACR) d’Enedis était proposée aux adhérents de Pôlénergie pour découvrir de plus près le fonctionnement de ce centre de contrôle, mais également pour comprendre ses missions et impacts sur notre région.

 

Enedis – Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de la distribution électrique via deux échelles de tension : la haute tension A (HTA = 20 000 volts) et la basse tension BT (=400 volts / 230 volts). En comparaison, RTE – Gestionnaire du réseau de transport d’électricité, assure à l’échelle nationale le transport d’énergie entre les différentes sources de production et la distribution (réalisée par Enedis).

L’optimisation du système de distribution d’électricité à la maille de la région est une des principales priorités de l’Agence de Conduite Régionale d’Enedis. Cependant, cette optimisation ne l’emportera pas sur la garantie permanente de livraison d’énergie, sur les réseaux HTA et BT, aux meilleures conditions de coût et de sécurité. C’est pour maintenir cette distribution et donc garantir l’équilibre instantané qu’Enedis gère les flux électriques de consommation, mais également ceux de production. Cela permet d’assurer l’équité de traitement pour tous les clients, la continuité et qualité de l’alimentation électrique, tout en contribuant à la sûreté de fonctionnement du système.

En chiffres pour le Nord-Pas-de-Calais, plus de 2 millions clients BT et plus de 6000 clients HTA sont raccordés aux réseaux grâce aux 24 000 km de réseau HTA, aux postes connectés et interrupteurs télécommandés. 1 522 communes sont desservies par les 96 postes sources supervisées et les 37 000 postes de distribution.

L’ACR est au centre du fonctionnement du système électrique grâce à ces deux grands types d’activités et services : celles de préparation/planification et celles de conduite en temps réel. Après une présentation d’Enedis sur le fonctionnement du centre et de son intérêt, la visite a permis de mieux comprendre les différences de ces deux services et leurs missions :

  1. Les activités de préparation/planification : le travail principal est de planifier et de coordonner en amont les travaux sur le réseau électrique en prenant en compte les contraintes (transit de puissance et impact clients consommateurs et producteurs). Les demandes d’accès aux ouvrages sont étudiées puis valider pour permettre les travaux.
  2. Les activités de conduite en temps réel : ce service gère les éléments et résout les problèmes survenant sur le réseau électrique (grâce aux logiciels, mais également grâce aux alarmes et défauts) pour garantir son accès en minimisant l’impact pour les utilisateurs (réalimentation des clients sur incidents). Comme pour l’activité précédente, un travail de redirection de la distribution (par des interrupteurs télécommandés) est à réaliser pour ne pas couper ou minimiser les temps de coupure des clients. Cette gestion permet de répondre en temps réel aux sollicitations des différents acteurs).

Pour les deux parties de visite, des explications fournies lors de la présentation ont été imagées par des exemples de travaux ou de pannes simulées pour visualiser les changements et impacts en temps réel.

Si d’autres membres de Pôlénergie sont intéressés par cette visite, nous sommes prêts à resolliciter ENEDIS pour en organiser une nouvelle.