Un exemple de démarche volontaire de décarbonation pour l’industrie et le tertiaire
Parmi les solutions de décarbonation de l’activité économique, il y a en premier lieu l’efficacité énergétique, le changement de mix énergétique et la recherche de sobriété énergétique....
Parmi les solutions de décarbonation de l’activité économique, il y a en premier lieu l’efficacité énergétique, le changement de mix énergétique et la recherche de sobriété énergétique. Lorsque toutes ces solutions ont été envisagées, reste un talon parfois incompréhensible et encore volumineux. Une démarche volontaire de compensation peut alors prendre son sens. Ici, il n’est pas question de plantation d’arbres à l’autre bout du monde, mais d’une chaîne de valeur vérifiable et quantifiable à tout instant, basée sur la proximité, la certification et le professionnalisme. Explications.
L’offre s’adresse tout autant à des entreprises qui souhaitent réaliser son bilan carbone pour connaitre et faire connaitre son empreinte carbone que celles qui, après avoir établi un BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre), appréhendent son implication CO2. Dans tous les cas, ces entreprises, souhaitent, en toute transparence et sécurité, ramener leur bilan carbone à zéro en travaillant sur les différents scopes afin de devenir un véritable acteur de la maitrise du réchauffement climatique au service de ses employés, mais aussi pour se démarquer dans une relation clients-fournisseurs… au bénéfice des générations futures.
Le cabinet ACTEOR GREEN TECH accompagne les entreprises avec des compétences répertoriées et propose deux solutions labélisées ISO 14064 pour répondre aux scopes d’émissions positifs de CO2.
Lorsque l’entreprise dépend du marché du gré à gré pour le moment, sans obligation de compensation par les instances d’Etat ou Européennes : ACTEOR GREEN TECH propose de compenser ces émissions en acquérant des certificats de décarbonation français ou italiens sécurisés, développés autour du partenariat industriels/agriculteurs.
Pour que ces derniers vivent de leur travail, ce projet les intègre en leur permettant de louer une partie de leurs terres afin de protéger la biodiversité, et exploiter une herbe dont les caractéristiques ont été choisies et développées en bioindustrie : le Bamboo Moso. Cette plante est reconnue pour sa croissance exceptionnelle et donc sa captation de CO2 hors normes dans le cadre d’une maîtrise de son besoin en eau. La Bamboo Moso atteint des hauteurs de croissance de 15 à 25 m rapidement en 5/6 ans, avec un diamètre de cannes de 6 à 18 cm.
Véritable barrière antifeu, ces champs de bambous permettent d’alimenter la filière bambou développée depuis de nombreuses années, par l’industrie de l’alimentation, du textile hypoallergénique, de l’industrie du papier, de la construction … Ils représentent un véritable maillon de l’économie circulaire. Les méthodes de calcul de captation de CO2, ont été réalisés par l’université polytechnique de Milan (PoLiMi) et brevetés sous le numéro 1020220000022483. Toutes les données relatives à ces acquisitions sont sauvegardées dans plusieurs « utility Token » sur la Blockchain via un site dédié le plus sécurisé au monde. La validation du projet a été effectuée par RINA spa, société de certification dédiée à la transition énergétique qui vérifie la santé des plantations de bambous, l’application correcte de l’algorithme de calcul et du protocole de culture préconisé par leur partenaire pépiniériste italien Only Moso.
Lorsque l’entreprise dépend du marché obligatoire, elle se doit d’écrêter ses émissions de CO2 supérieures aux quotas d’émissions autorisés. ACTEOR GREEN TECH propose alors de compenser ces émissions au-delà des quotas dans le cadre d’un projet d’investissement sur mesure dans la culture des bambous. ACTEOR GREEN TECH crée pour le groupe investisseur, en coopération avec une batterie d’avocats spécialisés, un support juridique, porteur de l’investissement, directement en lien avec les agriculteurs sous contrat, prévoyant l’implantation et la culture de bambous. Bamboopro, leur organisme de référence, édite in fine les certificats internes de décarbonation, qui viennent alors minorer le bilan carbone du groupe, dans son calcul et permet ainsi d’écrêter le dépassement des seuils autorisés pour le rejet de C02. Cette démarche est simple pour le groupe investisseur, puisque le cabinet Conseil s’occupe de tout le rouage administratif et contractuel.
World Trade Center Lyon- Tour Oxygène
10-12 boulevard Vivier Merle – 69393 LYON cedex 03
Ludovic LAGUILLIEZ – Jeanne VUILLARD
Portable : +33 681 364 454 ou +33 781 866 896
ludovic.laguilliez.ceo@acteor.eu ou j.vuillard.actgreentech@gmail.com