RTE en Hauts-de-France : le bilan électrique régional 2023
Ce bilan met en lumière des données détaillées sur la production et la consommation d’électricité, le mix énergétique, l’évolution des énergies renouvelables en région, ainsi que les échanges d’électricité avec les pays voisins...
« Notre région est à un tournant énergétique majeur. Le mix énergétique régional permet de préparer efficacement l’électrification des usages (véhicules électriques, nouveaux modes de chauffage, etc.) ainsi que la décarbonation de l’industrie régionale », souligne Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional de RTE en Hauts-de-France.
Une production d’électricité de plus en plus décarbonée
En 2023, la production électrique en France s’élève à 494,3 TWh, marquant une hausse de 11 % par rapport à 2022.
Dans les Hauts-de-France, la production électrique a retrouvé son niveau de 2019, enregistrant une augmentation de 1,3 % par rapport à 2022. La production régionale a atteint 52,4 TWh, soit 10,6 % de la production nationale.
La production est assurée à 54,8 % par le nucléaire, en hausse de 2 % sur la dernière année, et à 30,2 % par les énergies renouvelables.Cette progression s’explique en grande partie par l’essor de la production d’énergie renouvelable. Pour la première fois, la production renouvelable a dépassé les 30 %. Cette évolution est portée par une augmentation significative de la production éolienne terrestre (+ 32,2 %) et de la production solaire (+ 15,2 %) en 2023.
Un parc de production en hausse, grâce à la progression des énergies renouvelables
Depuis 2019, le parc de production renouvelable dans les Hauts-de-France a augmenté de 40 %, avec une croissance de 35 % pour le parc éolien. Le parc de production renouvelable représente 46,4 % des capacités totales de la région.
L’éolien occupe désormais une place prépondérante du mix énergétique régional, représentant 41,3 % des capacités de production installées.
La consommation d’électricité poursuit sa tendance baissière
Dans les Hauts-de-France, la consommation d’électricité (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) atteint 46,7 TWh et se situe en retrait de 2,3 % par rapport à 2022. Cette évolution régionale reflète la tendance nationale qui enregistre une baisse de 3,2 % sur la même période.
La consommation régionale de la grande industrie a diminué de 2,9 % par rapport à 2022. Cette évolution est particulièrement visible dans les secteurs de la sidérurgie (- 6,6 %) et des industries agro-alimentaires (- 10,5 %), qui représentent 30 % de la consommation industrielle régionale.
La région Hauts-de-France reste la troisième région la plus consommatrice en électricité tous secteurs confondus après les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte par ailleurs la plus grande consommation industrielle en France (21,5 % de la consommation industrielle française).
RTE Hauts-de-France accompagne l’économie régionale
Le réseau électrique en Hauts-de-France prévoit d’investir près de 1,5 milliard d’euros d’ici 4 ans pour réussir la transition énergétique. Dans le cadre de ses missions de service public, RTE accompagne le développement économique de la région Hauts-de-France en raccordant les nouvelles usines majeures, telles que les gigafactories de batteries pour véhicules électriques ou les sites de production d’hydrogène vert, tout en apportant les puissances électriques importantes nécessaires à la décarbonation des process industriels existants.
Ces enjeux permettront la création de 50 CDI sur la région et 30 offres d’alternance en 2024, qui s’ajoutent aux 800 salariés que RTE compte dans les Hauts-de-France.
Acteur intégré à l’écosystème économique régional, en 2023, RTE aura travaillé avec près de 450 petites et moyennes entreprises (PME) à hauteur de 35 millions d’euros, favorisant les dépenses locales pour soutenir l’économie régionale.