Cleantech Open France s’impose comme le concours de référence pour les startups de la transition écologique.
La 16ème finale du Concours Cleantech Open France 2025 s’est tenue le vendredi 26 septembre dans les locaux de Bpifrance de Maisons-Alfort (94), réunissant startups, PME, ETI et partenaires engagés de la transition écologique.
Comme en 2023 et 2024, Pôlénergie a été partie prenante de l’événement : trois collaborateurs ont été invités à rejoindre le jury pour les catégories Mieux produire et Mieux se nourrir.
Un concours phare pour les cleantech françaises
Porté par Bpifrance et un large réseau de partenaires publics et privés, Cleantech Open France s’impose comme le concours de référence pour les startups de la transition écologique.
Son objectif est de repérer, accompagner et valoriser les solutions les plus prometteuses dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de l’alimentation, de la mobilité, du bâtiment ou encore de la consommation responsable.
Depuis sa création, le concours a permis de structurer un écosystème d’innovations uniques avec :
Plus de 680 startups alumni
100 partenaires mobilisés
Plus de 200 candidatures évaluées par an
Les chiffres clés de l’édition 2025
Cette nouvelle édition a une fois de plus confirmé la dynamique du concours :
200 candidatures
40 startups finalistes
8 lauréats récompensés
Plus de 80 membres dans le jury
Plus de 100 rendez-vous B2B
200 participants réunis sur l’après-midi de clôture
Les lauréats 2025 sont :
Mieux consommer : OPACK
Mieux préserver et valoriser les écosystèmes : SOLICAZ
Mieux se loger : VESTACLIM
Mieux se nourrir : BLISS ECOSPRAY
Mieux se déplacer : WATTSY
Mieux produire – décarbonation de l’industrie : OBERON SCIENCES
Mieux produire – prévention, gestion et valorisation des ressources : SAO TEXTILE
Pôlénergie a eu le plaisir d’être représenté dans le jury de 3 catégories :
Mieux se nourrir : félicitations à BLISS ECOSPRAY, une start-up spécialisée dans les technologies de pulvérisation viticole. Pionnière dans la pulvérisation aéroconfinée, Bliss Ecospray propose des équipements qui permettent de réduire significativement la dérive et l’utilisation de produits phytosanitaires tout en assurant une qualité de traitement précise et optimale. Grâce à cette technologie, les viticulteurs peuvent traiter leurs vignes de manière efficace, tout en répondant aux enjeux environnementaux.
Mieux produire – décarbonation de l’industrie : félicitations à OBERON SCIENCES qui a mis au point une technologie de rupture qui identifie en temps réel les particules dans l’air en combinant imagerie et IA. C’est un levier inédit pour les acteurs de l’efficience industrielle, de la ville favorable à la santé, et demain, de l’agriculture de précision.
Mieux produire – production d’électricité et d’énergie décarbonée :Félicitations à AERLEUM pour avoir développé une technologie innovante permettant de capter le dioxyde de carbone présent dans l’air (CO2 atmosphérique) et de le combiner avec de l’hydrogène pour produire des carburants de synthèse et des molécules d’intérêt. Cette solution compétitive face aux alternatives fossiles est destinée aux industries difficiles à décarboner, en commençant par le e-méthanol pour le secteur maritime.
Notre rôle ? Apporter un regard croisé sur la pertinence technique, l’impact environnemental et le potentiel de marché, dans une logique d’évaluation rigoureuse et collective.
Participer à ce type d’événement nous permet :
D’assurer une veille sur les tendances et les technologies émergentes.
De valoriser notre expertise auprès des acteurs nationaux de la transition.
De faire rayonner le territoire Hauts-de-France au sein de l’écosystème Cleantech.