loader

Retour sur la Cleantech Open France 2024

La 15ème finale du concours CleanTech Open France s’est tenue à Paris le 25 septembre dernier, concours destiné aux start-ups et PME éco-innovantes qui agissent pour la transition environnementale par le développement de technologies propres.

Cet évènement a regroupé plus de 200 personnes pendant une demi-journée chez Bpifrance. Quarante-cinq finalistes ont présenté leur projet devant plus de 100 jurés, répartis dans différentes filières. Neuf lauréats ont été récompensés pour la qualité de leurs projets et leur créativité. Depuis 2010, 680 start-ups (TPE), PME et ETI sont passées par ce concours et composent un fort réseau soutenu par plus de 100 partenaires publics et privés.

Efficacité énergétique : GRIMS ÉNERGIES développe un système de stockage de chaleur novateur utilisant des matériaux à changement de phase.

Énergies renouvelables : OCTOMETHA (Structure des Hauts-de-France) conçoit et commercialise, de manière simple et robuste, des installations de méthanisation en voie pâteuse adaptées aux besoins des fermes.

Mobilité : CLHYNN propose une technologie de pile à hydrogène vert.

Économie circulaire : EXTRACTHIVE produit des fibres de carbone recyclées grâce à leur procédé innovant PHYre®.

Eau, air et protection de la biodiversité : K-REN propose des housses innovantes développées pour les bateaux et adaptables à certaines structures immergées en réponse au problème du fouling.

Construction et immobilier : CCB GREENTECH développe un matériau de construction biosourcé : le béton de bois.

Agriculture et alimentation : SABI AGRI conçoit et commercialise des tracteurs et des robots 100 % électriques.

Chimie verte et nouveaux matériaux : GUATECS propose une alternative à la production de gants médicaux hypoallergéniques en développant le latex de guayule, premier latex naturel européen.

Digital et IoT : HYLIGHT conçoit et exploite des drones-dirigeables pour l’inspection longue distance des fuites de méthane sur les pipelines ou des défauts sur les lignes électriques.

Lors de la clôture, les témoignages de François Gemenne, professeur à HEC et spécialiste des questions liées à l’environnement, et Lucie Finet, directrice adjointe de La French Tech, ont souligné la pertinence des projets présentés. La transition énergétique, loin d’être une simple contrainte, doit être perçue comme un défi technologique et industriel qui est capable de refaçonner les cadres économiques et sociaux.
Dans cette dynamique, les start-ups jouent un rôle déterminant en démontrant l’efficacité des innovations, facilitant ainsi leur adoption à grande échelle. Il devient donc crucial de promouvoir et diffuser ces technologies pour accélérer leur intégration dans les processus industriels et convaincre les acteurs économiques et politiques de leur importance.