Rentrée chez Pôlénergie !
Nous vous proposons un tour d’horizon de nos principales actions qui touchent tout autant l’efficacité énergétique (industrie et tertiaire), les ENR, les nouveaux gaz que l’intelligence territoriale.
Nous vous proposons un tour d’horizon de nos principales actions qui touchent tout autant l’efficacité énergétique (industrie et tertiaire), les ENR, les nouveaux gaz que l’intelligence territoriale.
Feuille de route Hydrogène
En partenariat avec la région Hauts-de-France et sa direction REV3 et en lien avec sa convention annuelle avec la Région comportant un volet sur l’animation de la filière hydrogène, Pôlénergie organise les ateliers qui conduiront à la rédaction d’une nouvelle feuille de route hydrogène. Le contexte a bien évolué depuis 2019, date de la première feuille de route. Il s’agit d’intégrer désormais les objectifs affichés sur le plan européen et national et prendre en compte l’évolution des acteurs, dans notre région, essentiellement industriels et de leurs projets, désormais nombreux. L’objectif de cette feuille de route est de favoriser l’émergence de bassins hydrogène (cartographie des besoins, points de productions, infrastructures de transport / de distribution) afin de faire de notre région un leader de l’H2, au niveau européen. Des ateliers seront prochainement organisés et mobiliseront les principaux acteurs (opérateurs, industriels, réseaux, universitaires, structures d’accompagnement). Ces ateliers viseront à faire le bilan des quatre dernières années vis-à-vis du développement de l’hydrogène en Hauts-de-France, définir nos besoins ainsi que des scénarios de mise en œuvre et s’intéresser finalement au comment, c’est-à-dire à la mise en œuvre concrète des objectifs et scénarios annoncés.
Poursuite de la construction de la trajectoire de décarbonation de la zone industrielle d’Isbergues avec APERAM, ThyssenKrupp…
Après un premier dépôt auprès de l’ADEME, les échanges se poursuivent pour co-construire les objectifs de décarbonation de la plateforme industrielle, réfléchir collectivement aux enjeux que sont la disponibilité et les besoins de la ressource électrique et de son acheminement, étudier les meilleures options de substitution des intrants fossiles, réduire la pression sur la ressource en eau et prévoir une gestion plus durable du fret et des matières entrantes et sortantes. L’étape qui nous attend va permettre d’aborder plus en détail le contenu des différents projets à mener pour élaborer et affiner la feuille de route de décarbonation de la plateforme, finaliser l’évaluation économique des études et des aménagements à prévoir sur la zone industrielle. In fine, nous redéposerons l’ensemble de la copie à travers un futur appel à projet plus adapté aux dimensions de cette zone industrielle.
Accompagnement à la solarisation des sites Lesaffre
Pôlénergie accompagne le groupe Lesaffre France dans son projet de solarisation de ses sites. Notre rôle est de détecter le potentiel photovoltaïque de chaque site en repérant les surfaces où
il est possible de poser des panneaux photovoltaïques. L’ensemble des informations de chaque site est synthétisé dans un cahier des charges qui sera mis à disposition de développeurs de projets photovoltaïques pour simplifier la réponse de ceux-ci au projet. Nous jouons essentiellement un rôle de facilitateur pour permettre de gagner du temps dans cette phase du projet.
Etude de potentiel de production en gaz verts
Pôlénergie contribue activement au déploiement des gaz verts en région Hauts-de-France. Sur la méthanisation, Pôlénergie travaille en étroite collaboration avec l’ADEME et le CORBI pour identifier et lever les freins à la relance de la filière. Sur la méthanation, Pôlénergie poursuit l’accompagnement de la start-up Energo, porteuse d’une technologie de rupture pour le développement des nouveaux gaz. Concernant la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale, Pôlénergie travaille à identifier les acteurs et synergies possibles pour le lancement de sites industriels pilotes en région, en partenariat avec GRTgaz. De façon transversale, Pôlénergie porte ces thématiques auprès de ses adhérents et ses clients, notamment industriels, au travers d’événements, conférences et prestations dédiées.
UITH
L’UITH met en place un accompagnement nommé « Décarbo’Text » pour 10 entreprises de la filière Textile/Habillement des Hauts-de-France dont l’objectif est d’accélérer leur transition énergétique et leur décarbonation. Pour ce faire, l’UITH s’appuie sur Pôlénergie qui intervient dans le cadre du BOOSTER PME, financé par le fonds FEDER REACT EU géré par la Région. L’objectif de cet accompagnement est de contribuer à la réduction des consommations énergétiques de la filière, travailler sur la réduction de l’empreinte carbone et élaborer les plans d’action qui en découlent. Ces plans d’action sont conçus et menés sous un format personnalisé qui permettra de prendre du recul sur les actions communes de la filière et de disséminer les résultats des travaux à l’ensemble des adhérents de l’UITH.
Euralimentaire
Euralimentaire, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille, s’est associé à Pôlénergie pour accompagner ses adhérents à la prise en compte des enjeux énergie et climat. Après une présentation de la démarche à un panel représentatif d’entreprises opérant sur le marché de gros de Lille (anciennement le MIN de Lomme), Euralimentaire et Pôlénergie animent la feuille de route de décarbonation de la plateforme à travers les actions suivantes :
• Accompagnement à la réalisation de bilan carbone scope 3 selon la méthode ADEME®,
• Réalisation d’un plan d’action chiffré de réduction des émissions de GES,
• Consolidation des résultats à l’échelle de la plateforme et rédaction d’une feuille de route de décarbonation.
Les Bilans Carbone et la consolidation des résultats sont en phase d’achèvement et seront présentés de manière individuelle et collective au cours des prochaines semaines à l’ensemble des acteurs économiques de la plateforme.
Projets européens
Pôlénergie poursuit ses travaux au sein du consortium européen DECAGONE dans le cadre du projet de déploiement d’une solution de valorisation de chaleur fatale par production d’électricité chez les industriels émetteurs (sidérurgie en premier lieu). Ce projet, doté d’un budget de 18 millions d’Euros, est en développement depuis un an et aboutira à une solution technologique en 2024, en vue d’une installation sur site en 2025. Pôlénergie coordonne une large partie du volet économique du projet, notamment sur le modèle d’affaires de la solution et les marchés à pénétrer en priorité en Europe.
Pôlénergie a également intégré le consortium GRITH (Green Renewable Industrial Transition Hotspot), qui vise à favoriser la collaboration entre industriels présents sur un même site. Pôlénergie, en tant qu’expert d’écologie industrielle et territoriale, partagera ses outils et bonnes pratiques auprès des partenaires européens du projet.
Pôlénergie participe enfin au montage de projets européens. Actuellement, plusieurs sont en cours de montage sur différentes thématiques : entre autres choses, la pile à combustible ou le déploiement de bornes H2 pour la mobilité lourde.
Accompagnement des industriels de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole sur la décarbonation
Pôlénergie entame un travail pour accompagner les acteurs industriels du territoire de Valenciennes Métropole sur les questions de transition énergétique et de décarbonation. Cette collaboration vise principalement à deux objectifs :
• D’une part, identifier les besoins spécifiques des entreprises dans ces domaines et fournir une expertise et des conseils pour les aider à diagnostiquer, concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies de décarbonation ;
• D’autre part, la vision élargie des stratégies individuelles des industriels à l’échelle du territoire va permettre d’identifier d’éventuelles synergies entre les sites. Cette approche collective favorisera la recherche et la mise en œuvre de solutions, la mobilisation de financements, le développement d’infrastructures, ainsi que le développement de filières.
Bilans des ENR
Du côté efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, la fin d’année sera occupée par l’accompagnement stratégique d’écoles privées. Une vision à long terme leur sera soumise pour préciser quelles actions sont à mener dans le cadre de leurs réductions de consommation énergétique.
Booster PME
Dans le cadre du financement FEDER REACT EU, Pôlénergie s’est engagé à réaliser 66 projets pour des PME entre septembre 2022 et octobre 2023. Ces projets sont des bilans carbone, mises en place de stratégie d’efficacité énergétique, déploiement d’ENR, déploiement d’une mobilité décarbonée, etc… Nous mettons un point final aux dernières études et devrions atteindre un taux de réalisation de 100% sur le Nord-Pas-de-Calais et un taux de 82% sur la Picardie d’ici la date butoir. Ces projets sont essentiels pour contribuer à adapter l’ensemble du tissu industriel
des Hauts-de-France à la transition énergétique. Comme le prônait le CSF NSE à travers sa plateforme Je décarbone, la transition énergétique n’est pas que l’affaire des grands groupes mais de tout l’écosystème des plus grandes entreprises aux plus petites.
Lancement du projet DEMETER
Avec Rabot Dutilleul, le CNEAP, l’Agence Mathieu Merlier architectes, Green Yellow et Bim’steel, Pôlénergie entame les études du projet (DEmonstrateur de la Massification de la rénovation Energétique et la Transition Environnementale de la Région). L’importance du patrimoine à rénover sur l’ensemble des lycées du réseau du CNEAP et sa diversité imposent de mettre au point un processus qui permette de standardiser et de massifier les solutions de rénovation à des coûts maîtrisés. Notre rôle dans le consortium consiste à faciliter une synergie harmonieuse entre les besoins du client et les exigences techniques des entreprises, tout en jouant un rôle essentiel dans la recherche des financements nécessaires pour la progression réussie du projet.
Formation des gestionnaires techniques
Pour la fin d’année, Pôlénergie propose une formation d’accompagnement à destination des gestionnaires de bâtiments publics ou privés de bâtiments ainsi que des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique, aux actions à faible investissement et impact substantiel ainsi qu’aux ENR. Cette formation a pour objectif de développer et/ou consolider un socle technique, d’analyser la pertinence de chaque solution en termes de faisabilité et de comparer les différents ROI.