loader

RELINK INDUSTRIES, la plateforme de sourcing fiable et éco-responsable

Cette plateforme, qui vise à faciliter les partenariats au sein de l’industrie agroalimentaire, est désormais opérationnelle dans plusieurs régions de France et prévoit une expansion à l’échelle européenne.

Startup pionnière du sourcing éco-responsable dans l’agroalimentaire
La mission principale de RELINK INDUSTRIES est d’optimiser le temps de recherche des fournisseurs pour les entreprises de l’agroalimentaire. Lors de ses expériences professionnelles, Josette Khalaf a constaté que le processus de sourcing et de recherche de fournisseurs était extrêmement chronophage. Elle a dû utiliser des moteurs de recherche classiques, tels que Google, et a dû engager de nombreuses discussions pour obtenir des devis comparatifs. À ce moment-là, il n’existait aucune plateforme permettant de mettre en relation et de comparer les offres locales. C’est dans ce contexte que la plateforme RELINK INDUSTRIES a vu le jour. Son objectif est de digitaliser le process de sourcing pour les industriels agroalimentaires français et à les accompagner dans leur transition numérique et l’écologie. Bien que la plateforme soit spécialement conçue pour répondre aux besoins des TPE-PME de divers secteurs de l’agroalimentaire, elle accueille également les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises.

Optimisation du process de sourcing
De manière concrète, la plateforme établit des liens entre les professionnels de l’industrie agroalimentaire en facilitant la recherche de machines et d’équipements (tels que des machines de production, de conditionnement, de stockage, de manutention, de nettoyage, d’hygiène, et des emballages recyclables) ainsi que de services (comme des assurances, des services de consultation, et de l’ingénierie agroalimentaire).
Pour être répertoriés sur la plateforme, les produits doivent être certifiés, être aptes au contact alimentaire et validés par les fournisseurs qui démontrent un engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou disposent d’une installation de production en France.

Un engagement fort en RSE
Josette Khalaf souhaite contribuer à décarboner l’industrie par le biais de plusieurs initiatives :
• Elle favorise l’utilisation de fournisseurs locaux pour réduire les distances parcourues.
• Elle promeut la réduction de la consommation d’emballages plastiques en ne proposant que des emballages respectueux de l’environnement, en conformité avec la loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une économie circulaire.
• Elle s’investit dans l’économie circulaire en cherchant à transformer le modèle économique traditionnel, notamment en encourageant la revente de matériel d’occasion.

Un engagement en lien avec l’identité Pôlénergie
RELINK INDUSTRIES, dans le cadre de sa mission visant à faciliter la prise de décision concernant les investissements des entreprises agroalimentaires, partage l’ambition de Pôlénergie visant à positionner la région Hauts-de-France en tant que leader de la décarbonation. Elle nécessite de nouveaux outils et de nouveaux indicateurs pour arbitrer en faveur ou non de projets de transformation. L’harmonie entre l’approche offerte par les outils de RELINK INDUSTRIES et la stratégie relative aux énergies et aux utilités du pôle d’excellence régional joue un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif visant à accélérer la prise de décision et, par conséquent, à promouvoir la décarbonation du secteur.

www.relinkindustries.com