loader

Pôlénergie était présent à la finale du concours Cleantech Open France 2023

Le 21 septembre 2023 s’est tenue à Paris la 14ème finale du concours CleanTech Open France.

Ce concours est destiné aux start-ups et PME éco-innovantes qui agissent pour la transition environnementale par le développement de technologies propres. L’événement a regroupé plus de 220 participants dont 80 jurés, 60 invités, 45 start-ups dans les locaux de la BPI France à Paris. Pôlénergie est partenaire écosystème du concours et apporte son expertise à travers sa participation comme membre des différents jurys aux différents stades de sélection.

 

A l’issue de ce concours, sur les 45 start-ups en compétition et les 9 filières représentées, 9 lauréats ont été récompensés pour la qualité de leurs projets et leur créativité dans les domaines suivants :

  • Efficacité Energétique : QUANTIA développe le produit Gecko, qui récupère la chaleur des eaux usées pour réchauffer l’eau d’alimentation.
  • Energies Renouvelables : WIND FISHER conçoit des cerfs-volants – éolienne volante – captant l’énergie du vent pour la convertir en électricité.
  • Mobilité : MOB-ENERGY élabore des solutions de recharge pour véhicules électriques en se basant sur du stockage de l’énergie et en utilisant des batteries de seconde vie.
  • Economie Circulaire : TERRE UTILE recycle les terres inertes excavées des chantiers ou des matériaux de construction pour produire une terre végétale recyclée
  • Eau, Air et Protection de la Biodiversité : ACQUA.ECOLOGIE propose des solutions innovantes et performantes capables d’assainir, de recycler et de réutiliser l’eau usée sur site en construisant des SmartCity, SmartPort, GreenShip et GreenBuilding de demain
  • Construction & Immobilier : MUANCE s’aide de méthodes de construction industrialisées, en utilisant des solutions innovantes (comme des matériaux performants, un système constructif modulaire optimisé ou un contrôle numérique de la conception à l’exploitation) et une manière différente de travailler, pour diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.
  • Agriculture & Alimentation : MUSSELLA valorise les moules non-conformes aux calibres de l’agro-alimentaire dans d’autres produits, comme par exemple en produits cosmétiques avec les coquilles broyées.
  • Chimie Verte & Nouveaux Matériaux : LA TANNERIE VEGETALE propose une alternative au cuir animal avec un « cuir » 100% végétal et recyclable selon une technologie brevetée.
  • Digital & IOT : QUANTEEC offre une technologie de streaming vidéo qui vise à réduire la pollution générée par le flux des vidéos et des serveurs, en adoptant une démarche d’économie d’énergie

Avant de pitcher leur projet lors de cette finale, les 45 start-ups ont été sélectionnées parmi les 180 dossiers déposés courant mai. Cette phase préalable a été portée par un engagement général : plus de 1500 évaluations en ligne ont été recueillies, dont plusieurs établies par Pôlénergie. Depuis 2010, 600 start-ups TPE et PME, ETI sont passées par ce concours et composent un réseau solide soutenu par plus de 100 partenaires publics et privés.

L’innovation, la créativité et le respect de l’environnement étaient les maîtres-mots lors des pitchs des start-ups. Toutes étaient fortement engagées envers la durabilité et motivées par le fait de proposer une alternative ou solution pertinente pour résoudre des problèmes environnementaux complexes. Leurs discours étaient appuyés tant par leur impact environnemental que par leur technologie ou modèles économiques étayés. Les jurys composés d’experts ont analysé, selon des critères de potentiel commercial, environnemental et financier, les projets proposés avant de débattre et de conclure sur le candidat le plus méritant.

En clôture du concours, les témoignages de l’ADEME (Baptiste Perrissin-Fabert), de Bpifrance (Eric Versey et Philippe Kunter), de l’ICADE (Jérôme Klein), d’ERAMET (Ludovic Donati) et d’A3M (Bruno Jacquemin) ont souligné la pertinence des projets présentés au concours.

Quelles startups des Hauts-de-France pour le concours CleanTech Open France 2024 ? Contactez-nous !