PÔLÉNERGIE ÉTAIT À ENERJ MEETING À PARIS
EnerJ meeting, la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, a eu lieu le 9 février au Palais Brongniart à Paris.
EnerJ meeting, la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, a eu lieu le 9 février au Palais Brongniart à Paris.
Des conférences et plénières ont rythmé cette journée et ont pu aborder divers thèmes d’actualité tels que la RE 2020 (Réglementation Environnementale pour les bâtiments neufs), la massification de la rénovation, la démarche Energiesprong, le décret tertiaire et bien d’autres.
Le renouvellement des bâtiments anciens par des bâtiments neufs ne représentant que 1% du parc par an, la rénovation énergétique des bâtiments existants est un réel enjeu. Des pistes ont été données pour améliorer l’efficacité énergétique de ces bâtiments notamment en vue de respecter les objectifs du décret tertiaire.
Jusqu’à 30% de réduction de consommation en optimisant ses installations énergétiques
Pierre MURIE, Responsable Efficacité Energétique à GRDF, et Maxence de LANGAUTIER, Co-fondateur et directeur général de WALTERRE ont réalisé des actions stratégiques sur l’exploitation des installations techniques de bâtiments et ont présenté leurs conclusions.
Pierre MURIE nous a rappelé que les bâtiments d’enseignement ont une répartition de leurs consommations énergétiques à 70% dédiées au chauffage et 30% au reste (éclairage, cuisson, eau chaude sanitaire, etc.). D’après ses retours d’expérience, baisser la température intérieure de 1°C aurait permis d’économiser 6 à 10% des consommations totales du bâtiment, c’est l’un des exemples d’actions simples et économiques qui permettent un gain énergétique significatif.
Selon Maxence de LANGAUTIER, agir sur les installations de chaufferie : la production, la régulation, le suivi et la distribution des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire permettraient une économie de 10 à 20% des consommations d’un bâtiment. Par exemple, réduire la température de consigne pendant les périodes d’inoccupation de 11K au lieu de 6K permettrait de réduire de 30% les consommations de chauffage d’après Pierre MURIE.