loader

Pôlénergie et Euralimentaire décarbonent le Marché de Gros de Lille

Euralimentaire s’associe à Pôlénergie pour accompagner ses adhérents à la prise en compte des enjeux énergie et climat....

Euralimentaire, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille, est un projet associant les acteurs de la filière alimentaire, de l’approvisionnement et de la logistique. Ce site de 30 hectares s’appuie sur l’actuel Marché de Gros de Lille, créé en 1972 et est considéré comme le plus grand marché de gros (fruits, légumes, fleurs) français après Rungis. Euralimentaire accompagne aussi les entrepreneurs et professionnels dans la création et le développement de projets innovants autour de l’alimentation en région Hauts-de-France. Euralimentaire s’associe à Pôlénergie pour accompagner ses adhérents à la prise en compte des enjeux énergie et climat.

Après une présentation de la démarche à un panel représentatif d’entreprises opérant sur le marché de gros de Lille (anciennement le MIN de Lomme), Euralimentaire et Pôlénergie ont proposé d’animer la feuille de route de décarbonation de la plateforme à travers les actions suivantes :

  • Accompagnement à la réalisation de bilan carbone scope 3 selon la méthode ADEME® ;
  • Réalisation d’un plan d’actions chiffré de réduction des émissions de GES ;
  • Coagulation des résultats à l’échelle de la plateforme ;
  • Ecriture d’une feuille de route de décarbonation.

Cette mission portée par les équipes de Pôlénergie permet d’engager les acteurs de la plateforme dans une démarche de mesure et de compréhension de l’empreinte Carbone de leur activité et de fait de leur exposition au coût et à la disponibilité des énergies fossiles. Au-delà d’un diagnostic, il s’agit surtout de travailler des actions concrètes qui vont permettre au Marché de Gros de s’engager de manière plus large et coordonnée dans la transition énergétique et la décarbonation. Ce projet et les missions sont co-financés par l’Union Européenne avec le fonds européen de développement régional complété par l’instrument REACT-EU.

Les premiers accompagnements sont en cours de réalisation avec un groupement de 6 grossistes engagés dans la démarche qui permettra d’engranger suffisamment de données pour évaluer l’impact des activités de la plateforme et de définir la stratégie globale. Les résultats sont attendus fin 2023, avec une restitution finale qui se tiendra avec l’ensemble des parties prenantes du projet et des occupants du Marché de Gros de Lille.