Pôlénergie, Blunomy et l’hydrogène : un partenariat qui se renforce autour d’une étude stratégique
Dans le cadre de son développement, Pôlénergie est de plus en plus amené à travailler avec des cabinets de conseil de haut vol. C’est le cas notamment avec Blunomy, dont les échanges croissants ont abouti à la réalisation d’une étude commune sur le marché français de l’hydrogène.
Que ressort-t-il de cette étude, et des collaborations entre Blunomy et Pôlénergie ? Éléments de réponse avec Adrien Aldeguer, en charge de l’étude côté Pôlénergie.
Pôlénergie : Adrien, pour commencer, peux-tunous présenter Blunomy et nous expliquer comment les échanges se sont faits entre nos structures ?
AA : Blunomy est un cabinet de conseil en transition énergétique et décarbonation, mêlant études techniques et marchés. Anciennement Enea Consulting, la structure a réorienté sa stratégie et s’est renommée suite avec l’arrivée à sa tête d’Isabelle Kocher de Leyritz, précédemment directrice générale d’Engie. Nos premiers pas de collaboration ont consisté à inviter Madame Kocher e plénière lors de notre Assemblée Générale en 2024. Chemin faisant, il nous est apparu que le côté « local et process » de Pôlénergie pourrait être complémentaire du côté « international et stratégique » de Blunomy. Nous cherchions une mission à mener ensemble, l’étude hydrogène est tombée à point nommé !
Pôlénergie : Justement, peux-tu nous en dire plus sur cette étude hydrogène ?
AA : L’étude a été commandée par l’Alliance ALLICE, un regroupement d’industriels finançant collectivement des études stratégiques sur la transisiton énergétiques. L’objectif était d’étudier le marché français de l’hydrogène et son devenir : secteurs, consommations, croissance anticipée, modèles économiques, structuration des infrastructures à l’échelle de l’UE, gains carbone, compétitivité comparée entre solutions de décarbonation… On a tout balayé !
Pôlénergie : Comment s’est déroulée la collaboration entre Blunomy et Pôlénergie sur ce projet ?
AA : Très bien ! Nous nous sommes retrouvés sur nos exigences et agilités respectives, ce qui a permis une relation très fluide ! Notre intuition était la bonne : notre connaissance terrain combinée à la vision beaucoup plus large de Blunomy a donné un livrable très apprécié et salué côté ALLICE. Cette première collaboration a également pu valider l’intérêt (et l’envie !) de collaborer plus étroitement entre nos entités.
Pôlénergie : Quels sont vos projets pour la suite ?
AA : évidemment, recollaborer sur des études ALLICE, si notre tandem fait sens à nouveau. Plus largement, nous avons déjà rempilé pour une autre étude en région… pour un client et un sujet confidentiel, cette fois-ci. Plus quelques idées dans les cartons… l’aventure se poursuit !
Pôlénergie : Et si quelqu’un souhaite consulter l’étude, comment peut-il s’y prendre ?
AA: Pour accéder à l’étude, il faut être membre de l’Alliance ALLICE. Il suffit de se rendre sur leur site : https://www.alliance-allice.com/ puis d’aller dans l’espace adhérents > Nos activités > études publiées. Prévoyez un peu de temps : le rapport fait 180 pages… et elles sont denses !