loader

Pôlénergie accompagne Lesaffre pour solariser ses sites

Lesaffre est un acteur majeur dans le domaine de la fermentation et des microorganismes et affiche un engagement fort envers les défis environnementaux, comme en témoigne sa mission “Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète”. Dans le cadre de cet engagement, Lesaffre s’attache à réduire son empreinte carbone, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation d’une énergie à faible émission de carbone.

L’objectif principal de Lesaffre est d’augmenter la part d’énergie verte et locale dans son mix énergétique.

Ces dernières années, il multiplie les démarches dans ce sens. Sur l’un de ses sites de production en Normandie, il s’est équipé d’une chaudière biomasse en partenariat avec IDEX pour la production de vapeur. Avec cette chaudière, il subvient à 85 % de ses besoins en vapeur à l’aide d’énergie renouvelable. Sur son usine de Marcq-en-Barœul, Lesaffre s’est engagé avec ENGIE Solutions pour l’installation de deux pompes à chaleur haute température qui permettront de valoriser la chaleur fatale issue du procédé de fermentation (28 degrés) pour alimenter le séchage des levures en alimentant une boucle d’eau chaude (90 degrés). En cumulant la puissance des deux pompes à chaleur, la puissance est de 19 MWth et permettra au site de subvenir à 70 % de ses besoins en chaleur.

Récemment, le Groupe a conclu un « Power Purchase Agreement » (PPA) sur 20 ans avec Volterres, une filiale de Sun’R, afin de fournir en électricité son usine de Marcq-en-Barœul à partir d’une centrale photovoltaïque située dans les Hauts-de-France. Lesaffre envisage d’aller encore plus loin en augmentant la production d’énergie verte directement sur ses propres sites.

< Le Campus Lesaffre à Marcq-en-Barœul

Pour répondre à un besoin croissant d’énergie renouvelable et d’accompagner la demande en électricité dans son mix énergétique, mais aussi pour tenir les engagements réglementaires, Lesaffre a confié à Pôlénergie, la mission d’aider à la solarisation de ses sites en France. Pôlénergie a ainsi contribué à la rédaction de l’appel d’offres, puis a suivi les candidats dans la phase de réponse dans les différentes phases, afin de garantir une juste information des candidats et un arbitrage en tenant compte de l’ensemble des critères pertinents pour la réalisation de ce type d’installation (technique, économique, réglementaire, organisationnel…).

Enfin, l’appui de Pôlénergie a permis une revue et analyse exhaustive des réponses afin d’aider Lesaffre dans son processus de sélection du candidat retenu pour réaliser les installations sur ses sites.