loader
Actualités 6 Mai 2025

POLARIS, la boussole by Pôlénergie au service des industriels

Dans les projets et les entreprises accompagnés, Pôlénergie est souvent confronté à un enjeu fort lié à l’arbitrage des actions à mettre en œuvre.

D’une part les entreprises cherchent un optimum entre les actions de court, moyen, et long terme et ont un besoin d’aide à la décision pour faire coïncider la stratégie énergie/climat avec l’impératif économique. Pour répondre à ce besoin, l’outil POLARIS a été développé.

En s’appuyant sur nos expertises, les études techniques, les audits et les plans d’actions successifs ayant pu être développés, POLARIS intègre les différents procédés, les usages énergétiques, les émissions des GES énergétiques et non énergétiques, la dimension économique de l’énergie et des émissions de GES.
Suite à quoi, il est possible d’appliquer différents niveaux d’actions partant de la sobriété à la gestion des contrats d’approvisionnement et permettant un comparatif des actions et un arbitrage tenant compte de l’ensemble des facteurs d’influence d’un plan d’action.

Le déploiement de l’outil POLARIS peut donc s’illustrer en quatre phases :
Dresse un état initial énergie/climat du site, et de ses priorités/ambitions,
Intègre la totalité des actions prévues, et vérifie les incompatibilités éventuelles,
Fournit une vision générale du plan d’action, et une pertinence comparée pour chaque action, sur la base de sa performance technico-économique et des priorités/ambitions du site,
Challenge et monitore la stratégie : on active tout ou partie du plan d’action, change les prix des énergies, l’inflation, le cours de l’EU-ETS, les dates de déploiement, les subventions…

Le résultat passe d’abord par une analyse des impacts de chacune des actions et de leur pertinence vis-à-vis des trois critères clés : l’énergie, les émissions de GES et la rentabilité, en tenant compte du niveau de production de l’entreprise. Puis par une aide à la décision issue d’une compréhension juste des attentes de l’entreprise vis-à-vis des actions à mettre en œuvre (réduction d’énergie, de GES ou de dépenses…).

Cet outil constitue donc une boussole comme l’illustre son logo et articule dans un contexte de production et d’économie, les ambitions énergétiques et carbone par la mise en œuvre d’actions de sobriété, d’efficacité, de substitution et de renouvelables.