Perspectives de développement – Equilibre besoin/production en 2050
La méthanisation est en pleine évolution en France, avec de nombreux enjeux à venir.
La méthanisation est en pleine évolution en France, avec de nombreux enjeux à venir.
Les nouveaux tarifs en injection de juin 2023 vont jouer un rôle crucial dans le développement de la filière en favorisant la production de biométhane injecté, tout en assurant une rémunération équitable pour les producteurs. Le nombre de projets en injection inscrits dans le registre des capacités en 2023 est reparti à la hausse, dépassant les inscriptions annuelles des 3 dernières années.
Avec 9.1 TWh injectés dans le réseau l’année dernière, la France se positionne comme le leader européen dans le domaine du biométhane injecté. Les objectifs ambitieux proposés dans la Stratégie Française Energie Climat, soumis à consultation en 2023, visent à accroître la part de biométhane dans le mix énergétique national pour atteindre 50 TWh en 2030, contribuant ainsi à la transition écologique du pays.
Le lancement des appels d’offres pour le développement de nouvelles installations de production de biométhane injecté de plus de 25 GWh ouvre des perspectives intéressantes pour les acteurs du secteur. Les nouveaux textes sur les Certificats de Production de Biométhane vienne renforcer le cadre réglementaire de la production et de l’injection de ce gaz renouvelable. Cela incitera les fournisseurs de gaz à investir dans des outils de production de biométhane. Ce dispositif des CPB devrait permettre de produire 6,5 TWh de biométhane supplémentaires dès 2028.
L’innovation, notamment dans la récupération de CO2 biogénique issue de la méthanisation, ouvre également de nouvelles perspectives de développement au sein des installations. À ce jour, plus d’une douzaine de méthaniseurs français ont développé la valorisation de leur CO2 biogénique, développant ainsi les technologies et le marché.
La méthanisation en France va continuer à se développer à un rythme soutenu d’ici 2030 pour atteindre 100 % de biométhane injecté dans les réseaux d’ici 2050, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.
Luc Budin
Délégué Général
Club Biogaz