Naissance d’un géant high-tech de l’industrie automobile
Inauguration de la gigafactory ACC à Billy-Berclau...
Inauguration de la gigafactory ACC à Billy-Berclau...
Xavier Bertrand le dit souvent : « Ce sont les entrepreneurs qui créent les emplois et non les politiques. » La phrase prenait tout son sens lors de l’inauguration de la gigafactory ACC à Billy-Berclau en présence des entrepreneurs fondateurs du projet : Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, maison-mère de Saft spécialisée dans les batteries high-tech en petites séries, Carlos Tavares, CEO de Stellantis, Ola Källenius, CEO de Mercedes Benz, qui apportent tous deux leur expérience du «mass manufacturing», et enfin Yann Vincent, CEO d’ACC. Ce consortium a pour ciment une ambition commune : rendre le véhicule électrique accessible à tous et faire naître un leader européen de la production de batteries pour l’automobile.
Vision de gigantisme assumée…
Implantée sur une partie de l’ancienne Française des Mécaniques, la Gigafactory ACC occupe un terrain de 35 ha avec un bâtiment de 65 000 m2 qui s’étale sur quasi 650 m de long et dont la hauteur impose le respect. L’investissement représente 7,3 Md€, dont 1,3 de subventions publiques avec notamment 121 M€ issus de la région (conseil régional et collectivités) auxquels s’ajoutent les fonds européens dans le cadre de la labellisation IPCEI (Important Project of Common European Interest).
Le site fonctionnera avec 1 000 collaborateurs dès 2023 et le double au 1er trimestre 2024. La roadmap pour parvenir à ce résultat prend son origine en 2020 avec le partenariat entre TotalEnergies (Saft) et Stellantis. Sur la base des travaux de R&D du centre d’expertise de Bruges, une ligne pilote a démarré à Nersac en Charente en mars 2022 avec une production de 2 GWh ; c’est également à cette date que Mercedes Benz rejoint le consortium. Puis s’amorce le séquençage de 3 Gigafactories : Billy-Berclau en 2023, Kaiserslautern en Allemagne en 2025 et Termoli en Italie en 2026.
C’est donc à terme une capacité électrique de 120 GWh qui sera produite par l’ensemble des usines du groupe ACC, soit 2,5 millions de batteries par an. Dans un premier temps, l’usine de Billy-Berclau équipera l’équivalent de 60 000 véhicules par an avant d’augmenter progressivement jusqu’à 250 000/300 000 véhicules par an avec 3 lignes de production pour une capacité globale de 40 GWh.
Une Technologie, un process.
ACC conçoit et produit les cellules et les modules qui stockent l’énergie électrique. Ces cellules sont ensuite assemblées par les constructeurs automobiles eux-mêmes en packs de batteries. La technologie retenue par ACC pour ses batteries est la technologie Lithium-Ion qui assure la plus grande capacité de stockage d‘énergie ramenée à l’unité de volume de batterie. Les cathodes sont couvertes de nickel et manganèse, alors que les anodes sont couvertes de lithium métallique.
Le process de fabrication intègre les étapes principales suivantes :
Au titre de l’IPCEI, les partenaires suivants sont impliqués dans le projet : BASF, Keliber, Noznocyl, Solvay, Terrafarne, Urnicore pour les matériaux avancés ; ACC, BMW, Endurance, Faam, Seel Swedish Electric Transport Lab, Varta pour les cellules et modules ; BMW, Endurance, Enel X, Flash Battery pour les systèmes de batteries ; et enfin BASF, Elemental Strategic Materials, Endurance, Faam, Fortum Recycling, Umicore AG pour le recyclage et le raffinage.
La production de véhicules décarbonés doit s’accompagner de la création de géants européens et français. L’enjeu réside à la fois dans la relocalisation de l’emploi, l’indépendance stratégique vis-à-vis des pays asiatiques, mais aussi dans la maîtrise du process tout en respectant les normes environnementales. Avec désormais quatre Gigafactories en vue (ACC à Berclau, Envision AESC à Douai, Verkor à Dunkerque et Prologium à Dunkerque), la région Hauts-de-France forge son concept de « Battery Valley » et contribue à relever le défi de la décarbonation des transports pour notre pays.