Le CCUS, une solution clé de décarbonation de l’industrie!
Le CCUS (Carbon Capture Utilization and Storage) désigne le captage, le transport, le stockage et la valorisation du CO2.
Le CCUS (Carbon Capture Utilization and Storage) désigne le captage, le transport, le stockage et la valorisation du CO2.
Cette filière consiste à capter le CO2 émis pour, soit le séquestrer dans d’anciens gisements d’hydrocarbures ou dans des nappes aquifères profondes, soit le réutiliser pour de nouveaux usages industriels et énergétiques (carburants de synthèse, etc.). C’est une solution de décarbonation pour les secteurs industriels fortement émetteurs de CO2 et ne disposant pas d’alternatives énergétiques décarbonées durables.
En France, l’année 2023 a été marquée par une mise sur le devant de la scène du CCUS comme solution clé de décarbonation de l’industrie, aux côtés de la biomasse, et de l’hydrogène décarboné. Dans le cadre de la démarche lancée fin 2022 avec les 50 industriels les plus importants en termes d’émissions de CO2, le gouvernement a proposé et mis en consultation publique une stratégie CCUS en juin 2023.
Alors que les objectifs climatiques français requièrent une baisse des émissions permettant de passer de 72 MtCO2 (année 2022) à 45 MtCO2 en 2030, cette stratégie CCUS s’applique clairement aux émissions de CO2 fatales, difficiles voire impossibles à réduire sans captage du CO2. Elle vise en particulier les secteurs du ciment, de la chaux, de la sidérurgie et de la chimie pour lesquels l’atteinte des objectifs de décarbonation n’est possible que par la mise en œuvre de chaines de captage, transport, stockage permanent ou utilisation.
Volume de CO2 en jeu : 8 MtCO2/an en 2030, à 20 MtCO2/an en 2050 pour le secteur industriel
Des feuilles de routes de décarbonation ont été définies par les industriels, et des contrats de transition écologiques ont été signés entre les industriels et l’Etat en novembre 2023. Le bilan conduit à un besoin de 4 à 8 MtCO2 /an à capter et stocker à horizon 2030. Cela place le CCS au rang des principaux leviers technologiques de réduction des émissions de CO2 de l’industrie avec la biomasse (7,1 MtCO2/an), et l’hydrogène (5,5 MtCO2/an). A plus long terme, la stratégie CCUS et le bilan des feuilles de route industrielles conduisent à un développement du CCS de 15 à 20 MtCO2/an à l’horizon 2050 en France.
Source : Dossier de presse de France Nation Verte – Signature des contrats de transition écologique de l’industrie – 22 novembre 2023
Une stratégie par bassins, avec un enjeu fort de développement d’infrastructures mutualisées
La stratégie CCUS de l’Etat cible aujourd’hui les clusters industriels où se concentrent les émissions principales, à savoir les bassins en façade maritime avec :
• En premier lieu le Dunkerquois, qui concentre à lui seul plus de 20% des émissions de CO2 de l’industrie,
• La Vallée de la Seine normande,
• La région de Fos-sur-Mer Marseille,
• Et l’estuaire de la Loire (Nantes/St Nazaire)
L’accélération de la mise en œuvre des projets CCUS passe par le développement d’une chaine logistique du CO2 inexistante aujourd’hui. La priorité à court terme est de couvrir ces bassins industriels régionaux et les hubs d’export du CO2 par le développement de canalisations de CO2 dans ces bassins. La stratégie précise bien la nécessité de limiter les risques de déploiement désynchronisé des infrastructures par un mode de sélection des projets et des opérateurs de transport adapté. L’enjeu est bien de construire des infrastructures mutualisées, optimisant la logistique sur ces bassins avec une vision long terme du marché. Il faut que la démarche de développement permette de massifier les quantités de CO2 transportées et éviter une multiplication de projets de chaines indépendantes (voir article sur le développement de réseau CO2 à Dunkerque).
De plus, la stratégie proposée évoque un encadrement des infrastructures de transport par une régulation qui sera confiée à la Commission de Régulation de l’Energie qui devra proposer un cadre adapté.
Source : Stratégie CCUS
2024 : une stratégie finale et un soutien public de l’Etat aux projets des émetteurs industriels
Suite à la consultation lancée en juin 2023, la stratégie finale sera publiée par l’Etat très prochainement dans le but d’un déploiement rapide de la technologie CCUS. On sait déjà qu’un appel d’offre pour soutenir les projets CCUS sera lancé dès le premier semestre 2024 sous la forme d’un mécanisme de CCfD (Carbon Contract for Difference) qui ciblera et permettra de soutenir les industriels émetteurs. Ce type de contrat permettra de couvrir selon des conditions à définir la différence de coût pour ces industriels entre la chaine CCS mise en place et le prix du carbone du marché européen ETS (Emissions Trading Schemes).
Pierre-Yves Le Strat
Business Developer Transport H2 & CO2
chez GRTgaz