loader

L’avenir économique de l’hydrogène avec son positionnement dans la mobilité lourde

Le 18 avril 2023 a eu lieu l’événement « The future of H2 economy with the position of H2 in Heavy duty mobility » sur le circuit de Spa-Francorchamps en Wallonie....

Le 18 avril 2023 a eu lieu l’événement « The future of H2 economy with the position of H2 in Heavy duty mobility » sur le circuit de Spa-Francorchamps en Wallonie, organisé par les partenaires du projet Interreg EMRH2 Booster, dont fait partie le cluster TWEED, qui a invité Pôlénergie à y participer. Un événement centré plus spécifiquement autour du développement de la filière hydrogène pour la mobilité lourde sur le territoire Euregio Meuse Rhin.

Dans un premier temps, des acteurs du corridor routier (Toyota, Hytrucks) ont présenté plus en détail les différentes technologies utilisant l’hydrogène comme carburant. En effet, l’hydrogène est utilisable de plusieurs manières pour alimenter les véhicules, que ce soit des véhicules lourds comme les camions ou bien des véhicules légers comme les voitures. L’hydrogène peut être associé à une pile à combustible qui va permettre de produire de l’électricité et qui va venir alimenter le véhicule, l’avantage est que la recharge en hydrogène est rapide contrairement à la recharge électrique que l’on connaît avec les véhicules électriques actuels. Une autre solution est d’utiliser l’hydrogène pour de la combustion interne. Le procédé est semblable à une motorisation thermique classique où l’hydrogène jouerait le rôle du carburant à la place des carburants à base d’énergies fossiles que nous utilisons.

Par la suite, d’autres acteurs jouant un rôle dans le développement de la filière hydrogène sont intervenus. Pour permettre à la mobilité lourde de basculer d’un écosystème utilisant les énergies fossiles vers un écosystème hydrogène, différentes actions devront être mises en place comme : la construction d’infrastructures hydrogène, la réduction du coût des équipements et de l’hydrogène vert. Le développement de la filière de la mobilité lourde à l’hydrogène passera surtout par un maître mot : la coordination. Pour réussir à relever au mieux ce défi, il faut que les différents acteurs européens se coordonnent afin d’établir un planning cohérent sur le développement du réseau hydrogène à l’échelle européenne pour permettre d’accélérer son expansion.

A la fin de cette journée enrichissante a eu lieu la signature de la « H2 Spa Francorchamps Declarations », une initiative qui permet de réunir tous les acteurs pouvant un jouer un rôle dans l’écosystème hydrogène sur le territoire Euregio Meuse Rhin. Pour cette occasion, le ministre du climat belge, Philippe Henry, est venu signer la convention. Pôlénergie a également signé cette convention afin de soutenir cette initiative bénéfique au développement de la filière hydrogène.