loader

Lancement du projet H2ignite par Interreg North Sea Programme

Pôlénergie était présent à Kiel, en Allemagne, les 18 et 19 septembre pour le lancement du projet Interreg H2ignite avec tous les partenaires : Schleswig-Holstein - Der echte Norden, STRING, Kiel Institute for the World Economy, DFDS Logistics A/S, Europa- Universität Flensburg, Port of Hamburg Marketing, GGZ Drenthe, Lindholmen Science Park, Volvo Group et l’Université de Copenhague.

Le projet H2ignite réunit des partenaires issus de plusieurs pays de la mer du Nord, tels que l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, et la France. Parmi les acteurs clés, on compte des gouvernements régionaux, des instituts de recherche, des universités et des entreprises privées, tous unis pour soutenir le développement de l’hydrogène comme source d’énergie propre.

Dans ce projet européen embarquant de nombreux acteurs de la mer du Nord, l’objectif est de faire émerger de nouveaux modèles économiques autour de l’hydrogène, appliqué aux enjeux de mobilité lourde et de sa logistique. Ainsi, Pôlénergie et ses partenaires ont pour mission de :

  • Développer et tester des modèles économiques innovants pour les chaînes de valeur du transport lourd à l’hydrogène décarboné.
  • Favoriser le dialogue intersectoriel entre les acteurs publics et privés.
  • Promouvoir les innovations politiques en matière d’H2 pour en accélérer le déploiement.

Dans ce cadre, Pôlénergie conduira une étude de faisabilité technico-économique portant sur la conversion des barges naviguant sur le futur Canal Seine Nord à une propulsion hydrogène.