La filière du vrac au service de la décarbonation
La crise des énergies donne un véritable coup d’accélérateur à la transition énergétique....
La crise des énergies donne un véritable coup d’accélérateur à la transition énergétique....
Tous les secteurs sont concernés. Pour respecter les accords de Paris et atteindre la neutralité carbone, les entreprises cherchent des solutions alternatives ayant des effets significatifs sur la décarbonation de leurs activités. Ces mesures indispensables entraînent de profondes mutations, notamment dans la filière du vrac.
Se passer des énergies fossiles est l’une des solutions les plus prometteuses pour baisser drastiquement nos émissions de GES. Pour cela, des changements de processus industriels sont nécessaires et avec eux, l’arrivée de nouveaux flux de marchandises, que ce soit par le développement de combustibles renouvelables ou par la valorisation des déchets.
Cet hiver, les centrales thermiques ont fait face à un important défi : celui de soutenir la production d’électricité à des niveaux élevés tout en limitant au maximum leur empreinte carbone. Pour atteindre ce résultat, l’une d’entre-elles a entamé un projet de reconversion, pour progressivement devenir une centrale biomasse. Ce projet implique de remplacer l’utilisation du charbon par des pellets de bois.
Autre exemple : l’industrie cimentière qui cherche à réduire l’impact carbone issue de la fabrication de ciment. Pour produire de manière plus vertueuse, certaines cimenteries optent pour l’intégration de matériaux de substitutions, comme les cendres, dans les formules de fabrication.
La filière du vrac fait ainsi face à une importante croissance de la diversité des marchandises transportées et à une complexification de la nature des flux. La logistique du vrac doit être repensée.
Dans ce contexte, les solutions de manutention polyvalentes et bas carbone, comme les convoyeurs à bandes, sont privilégiées. Il s’agit d’équipements de manutention électriques, simples et robustes qui permettent d’acheminer tous types de vrac d’un point A à un point B. Ces équipements sont utiles dans de nombreux secteurs : le milieu ferroviaire et fluvial, l’industrie, les déchets ou encore le BTP.
SAUTEC, une entreprise nordiste située à Tourcoing en a fait sa spécialité. L’entreprise propose une large gamme de convoyeurs pour la manutention du vrac, adaptée à tous types de besoins. La promesse de l’entreprise est d’apporter de la souplesse au client grâce à des équipements polyvalents, mobiles et personnalisables qui ne nécessitent aucun génie civil. Ces équipements peuvent servir pour les opérations de chargement, de déchargement, de transfert ou encore de stockage du vrac.
Pour répondre aux enjeux de décarbonation, SAUTEC capitalise sur l’énergie utilisée pour faire fonctionner ses convoyeurs et la robustesse de ses équipements que l’on peut qualifier de low-tech car facilement réparables. En parallèle, l’entreprise propose un service de location de matériel pour permettre à ses clients de privilégier l’économie d’usage.
Une entreprise des Hauts-de-France source d’opportunités pour la filière du vrac.
Coordonnées SAUTEC :
31 rue de la Fonderie, 59200 Tourcoing
info@sautec.fr
03.62.65.82.62
www.sautec.fr
Coordonnées Bruno Travail :
b.travail@sautec.fr
06.77.04.12.42