loader

La CSRD, une source d’opportunités

Lesaffre est un groupe familial engagé dans une transition durable. . Depuis plus d'un siècle, le Groupe s’est développé en s’appuyant sur son expertise unique dans le domaine de la fermentation et des microorganismes.

Depuis plus d’un siècle, le Groupe s’est développé en s’appuyant sur son expertise unique dans le domaine de la fermentation et des microorganismes. Présent dans la panification, la nutrition et la santé, ainsi que dans les biotechnologies industrielles, ce groupe familial indépendant est convaincu que sa croissance ne peut être que durable et responsable. Depuis plusieurs années, le groupe est engagé dans une démarche RSE en phase avec sa mission d’entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’arrivée de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), une nouvelle réglementation européenne qui fixe des normes de reporting extra-financier pour l’ensemble des entreprises. Loin de la percevoir comme une contrainte, Lesaffre a décidé de transformer cette obligation en une opportunité pour renforcer ses initiatives RSE et sa performance durable.

La CSRD : vers une transparence renforcée
La CSRD vise à harmoniser et à améliorer le reporting des entreprises sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Elle impose notamment la publication d’un “rapport de durabilité”, dont la première édition sera publiée par le groupe en 2026, et qui devra répondre à des critères de contenu et de format standardisés. Pour Lesaffre, cette nouvelle norme représente un défi de taille, nécessitant une réorganisation et une meilleure structuration des données. Cependant, le Groupe y voit surtout une formidable opportunité de mettre en avant ses actions en matière de durabilité.

“Le rapport de durabilité (CSRD) constitue, pour la première fois, un support livrable commun standardisé pour l’ensemble des acteurs économiques européens”, souligne Jérôme Ronze, Chief Financial Officer de Lesaffre. “Un support unique signifie un langage commun, une lecture partagée, et une meilleure comparaison entre entreprises. Cela permet une plus grande lisibilité de nos actions, notamment dans nos efforts de décarbonation.” Ce nouveau cadre offre à Lesaffre un levier précieux pour évaluer et valoriser ses progrès en matière de développement durable. ” Par ailleurs, la CSRD sera également un levier pour renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès de jeunes talents, pour qui l’engagement RSE et la durabilité sont des critères déterminants dans le choix des entreprises à rejoindre “, complète Jérôme Ronze.

Un accélérateur de transformation
Au-delà de son rôle dans l’amélioration de la transparence, la CSRD agit aussi comme un catalyseur de transformation pour les entreprises. “De manière très pragmatique, elle va clarifier les axes d’amélioration et nous guider vers les prochaines étapes”, explique Jérôme Ronze. “La CSRD nous permettra de concentrer nos efforts sur les domaines les plus impactant, grâce à une analyse plus fine des données.” Ce cadre incite également à investir dans de nouveaux outils digitaux pour la collecte, l’agrégation et la visualisation des données extra-financières, ce qui profite à l’ensemble du Groupe.

En effet, cette transformation digitale s’accompagne d’une meilleure gouvernance et d’une gestion plus fine des risques environnementaux et sociaux. “En imposant un niveau d’exigence élevé dans la qualité et la précision des données, la CSRD devient une source de pilotage stratégique, à la fois pour nos décisions financières et extra-financières”, ajoute Jérôme Ronze.

Un tremplin pour une croissance durable
La CSRD ne se limite pas à un cadre réglementaire strict ; elle constitue une véritable opportunité pour réinventer le modèle d’affaires de Lesaffre. En favorisant une prise de conscience collective au sein du Groupe et en imposant des critères de performance extra-financiers, elle pousse Lesaffre à se positionner comme un acteur de premier plan dans la transition durable. La CSRD permet de mesurer, de comparer, et surtout, d’améliorer les actions mises en place. “Les entreprises les plus visionnaires ne se contenteront pas de suivre les nouvelles règles : elles en feront un tremplin pour aller plus loin dans leur ambition durable. Et Lesaffre compte bien être l’une de celles-là ” conclut Jérôme Ronze.