loader

Isabelle Kocher de Leyritz partage sa vision sur la transition industrielle lors de l’AG de Pôlénergie

Le 14 mai dernier, à l’occasion de son AGO, Pôlénergie, en partenariat avec Entreprises & Cités et le MEDEF Hauts-de-France, donnait la parole à Isabelle Kocher de Leyritz, ancienne Directrice Générale d’Engie et co-fondatrice et PDG de Blunomy.

Le 14 mai dernier, à l’occasion de son AGO, Pôlénergie, en partenariat avec Entreprises & Cités et le MEDEF Hauts-de-France, donnait la parole à Isabelle Kocher de Leyritz, ancienne Directrice Générale d’Engie et co-fondatrice et PDG de Blunomy(1). Elle y a partagé les convictions portées par Blunomy sur les nombreuses opportunités de développement que la transition offre aux industriels, en soulignant que ce sujet de “Transition to value” est avant tout stratégique, puisqu’en prise avec la réalité des activités de l’entreprise.

À mesure que les données de reporting deviennent de plus en plus abondantes, elles permettent de poser un nouveau regard sur la performance et la valeur d’une entreprise, non plus sous le seul prisme de la performance financière court terme, mais en regardant leur capacité à déplacer leur portefeuille d’activités pour être “future-proof” et maîtriser leurs risques de transition – c’est l’une des évolutions apportées par la CSRD et la nouvelle génération de normes de reporting qui s’appliquent aux entreprises mais aussi aux financeurs.

Ces informations aident les investisseurs à mettre en place des grilles d’analyse et des thèses d’investissement qui tiennent compte de ces nécessaires transformations des activités des entreprises, en favorisant celles qui pivotent réellement.

Nous reviendrons en détail sur le point de vue partagé par Isabelle Kocher de Leyritz lors de notre prochaine édition.

(1) Blunomy est une entreprise spécialiste de la transition des entreprises qui réunit des experts de l’énergie et du carbone, des dirigeants industriels avec une expérience dans la transformation de modèles, et des dirigeants du secteur financier avec une expérience dans la capacité à soutenir celles et ceux qui préparent le futur en prenant des risques.

 

« Des mots inspirants d’une dirigeante très au fait des enjeux de décarbonation. Les enjeux de mesures d’impact et de financement sont majeurs et pas toujours pris en compte par les dirigeants. »

« Une nouvelle manière d’aborder l’adéquation de nos activités avec l’environnement. L’organisation de l’évènement m’a permis de (re)nouer des contacts. »

« Une bonne organisation d’un évènement regroupant des décideurs régionaux, permettant des échanges enrichissants autour des enjeux de la décarbonation. »

« Une idée qui fait sens : On ne prend pas un virage avec des plans à 6 mois ou 12 ; on avance avec une vision long terme que l’on ajuste toutes les 6 semaines au sein d’un CODIR resserré. »

« Un grand merci, cet évènement était riche, il m’a permis de prendre de la hauteur et de réfléchir sur un terme substantiellement plus long que mon quotidien.. »

« Je retiens ceci : Une grande partie de la valeur inexplorée ou non exploitée d’une entreprise se trouve dans les interfaces, d’où le besoin de collaboration. »

 

Pour plus d'informations