Intégration de procédés innovants : la méthode CHOVET au service de la décarbonation industrielle
L’ingénierie CHOVET assiste ses clients industriels avec des technologies innovantes au service de l’environnement.
L’ingénierie CHOVET assiste ses clients industriels avec des technologies innovantes au service de l’environnement.
Forte de plus de 60 ans d’existence, CHOVET a développé des compétences et un réseau important dans les métiers du verre, du ciment, des minéraux, des matériaux de construction et du recyclage. Grâce à notre maitrise des procédés de nos clients, nous les accompagnons dorénavant dans leurs projets de décarbonation et de transition énergétique depuis les phases d’ingénierie jusqu’à l’installation et mise en route de procédés complets.
Une ingénierie expérimentée, agile et à taille humaine
CHOVET compte ainsi près de 50 collaborateurs internes et externes, tous des profils seniors avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle. La moitié des effectifs est constituée d’experts issus de l’ingénierie, quand l’autre se compose d’anciens employés de groupes industriels ayant de l’expérience chantier et opérationnelle en usine. Pour faire face aux enjeux environnementaux, CHOVET a récemment renforcé ses équipes sur les expertises clés de l’efficacité énergétique et du traitement de l’eau.
Des références concrètes en décarbonation
CHOVET accompagne actuellement plusieurs industriels dans des projets à fort impact environnemental comme le groupe Lhoist, l’un des leaders mondiaux de la production de chaux, de dolomie et de solutions minérales, engagé activement dans la décarbonation de ses procédés industriels à travers plusieurs projets qui font notamment l’objet d’études liées au captage du CO2, une étape stratégique dans la réduction de l’empreinte carbone de la filière chaux.
L’ingénierie travaille également beaucoup avec le groupe Saint-Gobain et ses marques ISOVER et ISONAT pour décarboner la production de matériaux isolants, notamment par l’optimisation énergétique des fours industriels avec des nouvelles technologies, hybrides et électriques.
Nous rayonnons également à l’international, avec des références en Europe : Angleterre, Suisse, Belgique, République Tchèque, Allemagne, Pologne, Norvège, Italie, mais aussi au Moyen-Orient, en Afrique et aux Amériques. De l’autre côté de l’Atlantique, CHOVET a été impliqué dans des projets verriers au Mexique, où l’entreprise a d’ailleurs une filiale. Actuellement, nous sommes impliqués dans la construction d’une usine au Paraguay dotée d’un four 100 % électrique – une première dans le secteur du verre d’emballage en Amérique du Sud.
« Ce qui fait notre force, c’est notre capacité à combiner expertise technique, agilité et connaissance fine des procédés industriels. Nous parlons le même langage que nos clients », souligne Damien Michel, Directeur général.
+ 50 % de projets liés à la décarbonation en 2024
Ces dernières années en Europe, les industriels se recentrent sur le « produire mieux » plutôt que sur le « produire plus ». De fait, les projets de nouvelles usines ou d’augmentation de capacité laissent la place aux projets d’optimisation des procédés ou de modifications de lignes.
Dans cette optique, de nombreux clients industriels s’intéressent aux technologies innovantes, parfois de rupture, pour rendre leurs installations moins énergivores et plus vertueuses tout en réalisant des économies de coûts opérationnels.
CHOVET a accompagné des fournisseurs de telles technologies par le passé sur diverses études process ainsi que la mise en place d’un système en verrerie.
« Aujourd’hui, la quasi-totalité des projets industriels intègre une dimension décarbonation. Notre rôle est de rendre cette transition techniquement fiable, économiquement viable et compatible avec la continuité de la production », explique Georges Sontag, président de CHOVET.
Perspectives 2025 : accélérer à l’échelle européenne et mondiale
Après avoir intégré le pôle de compétitivité Rhône-Alpin AXELERA en début d’année, CHOVET est maintenant fière d’adhérer à Pôlénergie, renforçant son engagement en région Hauts-de-France.
En effet, l’ingénierie lyonnaise est déjà présente dans le nord de la France, notamment sur le Dunkerquois avec des projets dans les secteurs du ciment et des minéraux comme chez LHOIST, LAFARGE ou IMERYS. Le bassin industriel local regorge d’industries énergivores et avec une forte empreinte carbone. Les opportunités d’optimisation énergétique et environnementale sont donc encore nombreuses.