loader

Focus sur Luxel

Focus sur Luxel, expert du photovoltaïque au sol, concernant les perspectives d’évolution du marché de l’électricité et les centrales au sol...

 

L’année 2022 a été très mouvementée pour le marché de l’électricité, qui a généré une demande très forte d’accompagnement des industriels et des collectivités pour sécuriser leur approvisionnement en énergie à un coût maitrisé. Les demandes de nos clients pour des contrats de vente de gré à gré sur du long terme, aussi appelés CPPA (pour Corporate Power Purchase Agreements), ont bondi. L’intérêt pour les industriels de valoriser leur foncier avec des centrales photovoltaïques a également fortement cru, que ce soit en autoconsommation ou en revendant l’électricité sur le réseau.

Chez Luxel, nous avons su nous adapter à ce contexte changeant pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Ainsi nous avons été parmi les premiers à signer des CPPA dès 2021 avec la SNCF sur le site de Lachapelle-Auzac pour une puissance installée de 20 MWc. De plus, nous proposons désormais à nos clients des solutions hybrides de centrales au sol et en toiture, afin de maximiser leur potentiel.

L’année 2023 est placée sous le signe d’un retour à des prix de l’énergie plus raisonnables, mais nos clients savent désormais que les prix peuvent s’envoler. La demande reste donc forte d’obtenir une meilleure visibilité sur les prix de l’énergie et de saisir les opportunités de décarboner tout ou partie de leurs consommations, afin de moins dépendre des énergies fossiles et de lutter contre le dérèglement climatique.

La réglementation est également en pleine mutation pour s’adapter à ces changements. La loi d’accélération des énergies renouvelables a introduit une facilitation de mise en place de CPPA pour les collectivités. Le marché de l’électricité européen est en train d’évoluer pour tenter de devenir plus robuste, en favorisant lui aussi les contrats à long terme.

Le photovoltaïque a par ailleurs bien résisté à la hausse des prix des matières premières et les modules ont retrouvé leur prix d’avant crise. Les centrales au sol sont donc la solution la plus compétitive pour produire de l’électricité renouvelable localement à bas coût. Avec l’annonce de l’ouverture prochaine d’une gigafactory de panneaux solaires en France et des objectifs de décarbonation ambitieux, toutes les conditions sont réunies pour que ce marché continue sa forte progression !