loader

Focus sur Andera Smart Infra – investisseur de la transition énergétique

Andera Partners présente son nouveau fonds au service des entreprises de la décarbonation...

Lancé en 2021, le fonds Andera Smart Infra répond à un besoin essentiel : l’accompagnement des développeurs de projet de décarbonation dans un contexte d’urgence climatique.

Cibler les secteurs cruciaux
Au travers de ce fonds, Andera Partners adresse les segments charnières de l’économie de demain, à savoir la production d’énergie, la mobilité durable et les datacenters.
Doté de 180 M€, le fonds a d’ores et déjà investi dans 2 développeurs d’énergies renouvelables (Terr.A et Watt&Co), 1 développeur de bornes de recharge (Qovoltis), 1 leader dans la production d’hydrogène vert (Lhyfe) et un développeur de projets de chaleur renouvelable (Kyotherm).

Un partenaire engagé
Les développeurs qu’Andera Infra accompagne ont des aspirations ambitieuses, mais font face à des coûts de développement et de construction élevés. En entrant au capital, Andera cherche à cultiver avec le management une relation de proximité, résolument
tournée vers le déploiement d’actifs décarbonés. De plus, en tant que Fonds à Impact, Smart Infra soutient l’entreprise dans sa transformation en une entreprise durable et engagée.

Focus sur Kyotherm, acteur incontournable des projets de chaleur renouvelable
En participant à la levée de fonds de Kyotherm en mars 2022, Andera s’est positionné aux côtés d’une entreprise s’attelant à la décarbonation d’un secteur trop souvent oublié. Près de 50% de l’énergie utilisée aujourd’hui est sous forme de chaleur, et la chaleur représente 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Fière d’un portefeuille de plus de 20 projets représentant plus de 120 MW de chaleur,Kyotherm a notamment structuré et financé des installations de récupération de chaleur fatale dans l’usine ArcelorMittal de Dunkerque et développe aujourd’hui des projets dans le monde entier. Andera a pour vocation d’accompagner Kyotherm sur le long terme, soit 10 ans pendant lesquels l’équipe apportera à la société son expertise financière et technique.

Capitaliser sur les initiatives locales
Face au défi de la transition énergétique, les régions se sont dotées d’outils et de structures idéales pour l’accompagnement des initiatives de la transition énergétique. Rejoindre Pôlénergie est l’occasion de mieux connaître les acteurs d’un bassin industriel moteur de la transition énergétique. «Les Hauts-de-France sont historiquement une terre d’énergies renouvelables et notre adhésion à Pôlénergienous permet d’être au plus près des acteurs du changement. Dunkerque et sa région fourmillent de projets d’ampleur que les entreprises ne pourront mener à bien sans le soutien combiné des institutions publiques et des acteurs financiers.» Guy Auger