loader

ENERGO : montée en puissance !

Les nouvelles d’ENERGO sont encourageantes : levée de fonds conséquente, nouveaux locaux et projets calés sur une stratégie solide.

ENERGO est une start-up française, issue de l’Université PSL, installée dans la métropole lilloise depuis 3 ans et membre de Pôlénergie. La société a développé une technologie de rupture fondée sur le couplage de la catalyse et du plasma froid, permettant de produire des molécules d’intérêt pour la décarbonation de l’industrie, telles que l’hydrogène vert, les biocarburants ou le méthane de synthèse à partir de CO2, de biogaz et d’ammoniac. La solution d’ENERGO est compétitive, compacte et adaptable à tous les sites. Les réacteurs catalytiques à plasma froid constituent un outil efficace et innovant pour la chimie, avec de nombreuses applications au service de la décarbonation.

ENERGO annonce ainsi une levée de fonds de 16,5 millions d’euros pour le déploiement industriel et commercial de ses réacteurs catalytiques à plasma froid ainsi que pour l’accompagnement de la R&D et de la commercialisation de la technologie. Le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le groupe GTT et le fonds Nord France Amorçage sont les parties prenantes de ce financement. Cette levée de fonds va permettre à ENERGO de renforcer ses équipes, d’installer un atelier de fabrication de ses réacteurs ainsi qu’un hall d’essais pour ses démonstrateurs, avec en perspective la commercialisation à grande échelle. Lauréate de la première promotion de La French Tech 2030 en 2023, ENERGO a bénéficié depuis sa création du soutien précieux de la BPI, l’ADEME, la région Hauts-de-France, l’Université PSL-Chimie Paris et l’Union Européenne, qui ont joué un rôle essentiel dans son développement.

Fort de ce financement, Energo vient de faire l’acquisition de nouveaux locaux à Loos comprenant 1600 m2 de laboratoires, un hall d’essai et une unité de production des équipements. Ces nouveaux locaux vont permettre d’augmenter la capacité et l’efficacité de la R&D de l’entreprise en expérimentant les découvertes directement à l’échelle de pilote dans le hall d’essai. La production et l’assemblage seront également effectués dans ces locaux. L’entreprise de 20 salariés va continuer de renforcer ses équipes au cours des prochaines années. Elle vient de recevoir son démonstrateur lui permettant de fonctionner pendant au moins 2000 heures et de maturer la technologie sur ses nouveaux marchés.

Tous ces moyens permettent à Energo de renforcer sa stratégie. Celle-ci s’oriente vers le développement et la construction de projets dans les domaines de :
• La production d’hydrogène de manière alternative à l’électrolyseur, à partir d’ammoniac ou de biogaz ;
• La production d’e-carburant à partir de CO2 ;
• La production de biocarburant à partir de biogaz issu de méthanisation loin des réseaux gaziers.

Tous ces nouveaux marchés sont particulièrement adaptés à la transition énergétique de notre région.