loader

Dunkerque, un territoire propice pour le développement du CCUS en France

Le captage et stockage géologique et utilisation du CO2 (CCUS) est considéré par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) comme essentiel pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre et la neutralité carbone aux horizons 2030 et 2050 dans le monde.

Le CCUS est particulièrement adapté et visé par les industries fortement émettrices de GES et dont les émissions sont difficiles à abattre dans l’état des techniques actuelles disponibles. Cela concerne notamment les secteurs de la métallurgie, de la construction (ciment, chaux…) et de la chimie. En France, ces secteurs industriels ont clairement inscrit le CCUS comme une des piliers de leur feuille de route de décarbonation.
Et c’est notamment à Dunkerque et dans sa zone industrielle portuaire que se concentrent des sites importants de ces secteurs industriels, fortement émetteurs de CO2. Si tous les yeux se tournent vers Dunkerque lorsqu’on parle d’enjeux nationaux de décarbonation et d’industrialisation, c’est parce que ces enjeux y sont forts mais aussi parce que Dunkerque apparait comme un territoire particulièrement propice à la décarbonation profonde de son industrie. Ses atouts sont nombreux pour assurer un développement d’un pôle CCUS.

D’abord, Dunkerque c’est une façade maritime et portuaire vers la Mer du Nord, région du globe reconnue pour son potentiel de développement de stockage géologique de CO2 en offshore, que ce soit en nappe aquifère profonde ou en gisements déplétés. Des projets importants de stockage de CO2 s’y développent, en particulier en Norvège, Pays-Bas et Grande-Bretagne.

D’importantes infrastructures sont également déjà présentes et sont des éléments-clés pour un développement de la logistique du CO2 ou des produits issus de sa valorisation : accès routiers, ferroviaires et fluviaux, terminaux portuaires avec une logistique des produits pétroliers et des infrastructures gazières clés pour l’approvisionnement français (terminal méthanier, gazoducs reliés directement aux champs norvégiens).

La dynamique instaurée par les acteurs industriels et institutionnels sur le territoire, coordonnée vers le même objectif de décarbonation est également essentielle. Le collectif CO2 créé et à l’œuvre depuis juillet 2019 , réunissant industriels, Port de Dunkerque, Chambre de Commerce et d’Industrie du Littoral et Communauté Urbaine de Dunkerque en est un bon exemple. Cette dynamique se concrétise déjà par des projets lauréats de financements européens ou d’autres bien engagés et bien positionnés pour en obtenir d’autres. Et le projet territorial visant le développement de synergies à l’échelle du territoire, candidat à l’appel à projet ZIBAC (dispositif qui s’inscrit dans la démarche nationale France 2030), contribuera à ancrer et accélérer davantage la décarbonation de la zone.