loader

Dunkerque s’engage pour une mobilité durable

La Société de Projet SHYMED (Solution HYdrogène pour la Mobilité électrique du Dunkerquois), réunissant la Communauté Urbaine de Dunkerque, Hynamics - filiale du groupe EDF - et la Banque des Territoires, avance résolument dans l’installation d’une station de production et de distribution d’hydrogène par électrolyse...

Située à Dunkerque, cette station d’une puissance de 1,25 MW sera capable de produire jusqu’à 540 kg d’hydrogène par jour, contribuant ainsi à réduire chaque année l’émission d’environ 1 145 tonnes de CO2.

Dès 2025, cette initiative innovante assurera un approvisionnement continu en hydrogène bas carbone pour 10 bus et 3 véhicules de collecte des ordures ménagères, renforçant ainsi l’engagement de la Communauté urbaine pour une mobilité plus verte. Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de créer un écosystème territorial dédié à la décarbonation de la mobilité lourde.

Implantée sur un terrain en friche dans la zone industrielle de Petite-Synthe, la station bénéficiera d’un emplacement stratégique, à moins de 2 km des grands axes routiers européens A16 et N225/A25. Ce choix logistique permettra d’optimiser l’approvisionnement et la distribution de l’hydrogène pour le transport lourd.
Le soutien de l’ADEME et de l’Union européenne, via le fonds « Connecting Europe Facility », témoigne de l’importance et de l’ambition de cette initiative. De plus, l’intégralité de l’électricité alimentant la station sera d’origine renouvelable, garantissant ainsi une approche durable et respectueuse de l’environnement.

Actuellement, la construction du projet est avancée à 70 %, témoignant d’un engagement fort des partenaires, et notamment du groupe EDF très investi dans la transition énergétique des territoires.

Avec SHYMED, Dunkerque prend un tournant décisif vers une mobilité décarbonée, préparant le terrain pour la création d’un écosystème territorial visant à décarboner la mobilité lourde.