Des nouveaux réseaux Hydrogènes : infrastructures de demain pour accompagner le déploiement de l’H2
L’hydrogène (H2) renouvelable et bas-carbone est un vecteur incontournable pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde, voire le chauffage des bâtiments à plus long-terme.
Le réseau de distribution sera un facilitateur et un accélérateur du développement de l’hydrogène au sein des territoires. GRDF se prépare dès aujourd’hui à accueillir ce « nouveau » gaz en toute sécurité pour l’ensemble des utilisateurs, en construisant les briques d’une infrastructure de valeur pour la transition énergétique.
Les réseaux de distribution sont d’ores et déjà adaptés à l’acheminement de l’hydrogène. Dès 2014, GRDF et une dizaine de partenaires ont mis en œuvre le projet GRHYD, qui a démontré la faisabilité d’une injection de 20 % d’H2 dans le réseau pour alimenter des bâtiments neufs. Plus récemment, les travaux réalisés à l’étranger et les résultats de R&D de GRDF ont confirmé la très bonne compatibilité des solutions de distribution avec le 100 % H2, notamment en ce qui concerne les canalisations en polyéthylène et en acier. Ces éléments ont été publiés par le projet Ready4H2, regroupant une centaine de distributeurs gaziers européens, indiquant que 96 % des réseaux européens, et 98 % des réseaux français, sont d’ores et déjà prêts pour une conversion à l’H2.
De nombreux projets de démonstration de réseaux de distribution 100 % H2 sont en cours sur le continent européen, en particulier aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette étape sera également franchie en France à partir de 2026, sur des premiers écosystèmes H2 au sein des territoires.
Les premiers projets de distribution H2 se feront avec des réseaux neufs point à point, c’est-à-dire reliant un producteur à un ou plusieurs consommateurs dans les secteurs de l’industrie ou de la mobilité. Parmi les nombreux projets à l’étude dans toutes les régions de France, on peut noter que 3 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Accélérer l’émergence des Zones Industrielles Bas-Carbone » de GRDF lancé en 2023, qui visent à proposer des boucles locales de distribution H2 pour décarboner différents types de clients industriels.
Ces initiatives traduisent le fort intérêt des porteurs de projets, collectivités et utilisateurs vis-à-vis de cette solution de distribution de l’H2, qui permet de sécuriser l’approvisionnement, de limiter son impact environnemental et de le rendre plus compétitif sur le plan économique.
Dans certains cas, ces réseaux pourront être à terme interconnectés avec la future dorsale européenne H2 déployée par les opérateurs de transport, ce qui donnera accès à des sources d’hydrogène plus diversifiées ainsi qu’aux stockages souterrains, augmentant ainsi la valeur de flexibilité. Le réseau de distribution restera le dernier maillon indispensable pour relier les clients diffus.
Ces perspectives renforcent l’ambition de GRDF d’accélérer le verdissement du gaz distribué en France et de préparer dès à présent la nouvelle génération de gaz verts. L’hydrogène offre un potentiel de décarbonation complémentaire en termes de ressources, tout en optimisant le système énergétique.
Julien Moresmau Coordinateur National Projets Hydrogène chez GRDF
Xavier Cordier Responsable affaires publiques – Délégation territoriale Nord Est chez GRTgaz