loader
Actualités 6 Mai 2025

Des legos pour décarboner

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque devait de se doter d’une ligne 400kV pour faire face à la décarbonation de la zone et sa nécessaire électrification.

C’est donc à un jeu de lego auquel se sont prêtés les officiels pour inaugurer la première pierre du poste électrique Flandres Maritime. Lego au sens propre du terme, comme en témoigne la photo ci-dessous, mais aussi au sens symbolique puisque cette ligne électrique est bien l’une des briques essentielles de la décarbonation que porte le projet ZIBaC.

D’une superficie de 24 hectares, le poste de Flandre Maritime compte 21 départs 400 000 volts, 14 départs 225 000 volts et 3 départs 90 000 volts. Il viendra remplacer le poste en service de Warande près de Bourbourg qui, lui, sera démantelé en 2031. Le poste de Flandre Maritime constituera le principal nœud de connexion électrique de la zone industrialo-portuaire en raccordant 22 lignes très haute tension et 4 transformateurs, l’un des postes les plus importants en France en termes de capacité et surface. La mise en service partielle du poste est prévue pour la mi-2026, et la mise en service définitive pour 2030. L’investissement représente 300 M€ et s’intègre dans un programme de modernisation et renforcement du réseau RTE sur le dunkerquois de 1,5 Md€ d’ici 2030.

La première pierre « lego » a été posée par MM Patrice Vergriete, président de la CUD, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, Maurice Georges, président du directoire du Port de Dunkerque et en présence de Frédéric Loiseau, sous-préfet de Dunkerque, Laurent Cantat-Lampin, délégué RTE Hauts-de-France, et Eric Bocquillon, maire de St-Georges-sur-l’Aa.

Le Président de la CUD souligne : « ce projet garantira la sécurisation des approvisionnements électriques indispensables à notre développement industriel et l’ancrage durable de nouvelles filières économiques porteuses d’avenir ».