Convention de partenariat entre NAAREA et Pôlénergie
NAAREA et Pôlénergie signent une convention de partenariat pour accompagner la décarbonation des industries et des territoires.
NAAREA et Pôlénergie signent une convention de partenariat pour accompagner la décarbonation des industries et des territoires.
À l’occasion de la 2ème Rencontre nationale « Je-décarbone », le plus grand salon BtoB de la décarbonation en France axé sur la promotion des solutions nationales et européennes qui s’est tenue à Paris le 22 novembre, NAAREA, entreprise du nucléaire innovant, et le pôle d’excellence régional Pôlénergie ont annoncé la signature d’une convention de partenariat destinée à inscrire la solution NAAREA dans les plans de décarbonation des industries et des territoires.
NAAREA, société française du nucléaire innovant et durable
NAAREA est une société française fondée en 2020 par Jean-Luc Alexandre et Ivan Gavriloff afin de répondre aux objectifs de souveraineté énergétique, de décarbonation et de mix énergétique. NAAREA (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) propose de sortir des énergies fossiles grâce à un nucléaire de nouvelle génération, durable et innovant et développe une solution énergétique inédite : le XAMR® (eXtrasmall Advanced Modular Reactor), un micro-générateur nucléaire de 4e génération à sels fondus et neutrons rapides capable de produire de l’électricité (40 mégawatts électriques) et de la chaleur (80 mégawatts thermiques) à partir du plutonium et des combustibles usés les plus radiotoxiques (d’une durée de vie de plus de 100 000 ans) produits par les centrales nucléaires conventionnelles. NAAREA bénéficie d’un accompagnement du CEA et du CNRS, et d’acteurs industriels comme ASSYSTEM et Dassault Systèmes. NAAREA est lauréat de l’appel à projet « Réacteurs nucléaires innovants » du plan d’investissement France 2030 et bénéficie du programme d’accompagnement French Tech 2030. Dans le cadre du World Nuclear Exhibition, NAAREA a signé une convention de partenariat avec ACC (Automotive Cells Company) entreprise européenne high-tech leader dans le développement et la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Cette dernière vise à étudier comment la solution XAMR® de NAAREA peut répondre à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et aux besoins en approvisionnement énergétique des futures gigafactories d’ACC.
Une énergie décarbonée et décentralisée
Grâce à sa petite taille, le XAMR® de NAAREA est destiné à être produit industriellement en grande série et installé au plus près des consommateurs que sont les industries de la mobilité, électro intensives et les territoires isolés. Le XAMR® de NAAREA se déploiera conformément aux contraintes imposées par les autorités de sûreté et répondra en matière de sécurité aux plus hauts standards en vigueur. NAAREA restera propriétaire des micro générateurs en toutes circonstances afin de garantir leur sécurité, leur sûreté, leur maintenance et leur parfaite exploitation et aura le statut de fournisseur d’énergie avec contrat de performance. NAAREA propose un ambitieux plan de développement pour une mise en service d’un prototype d’ici à 2028 et la production en série des XAMR® à l’horizon 2030.
Un partenariat avec Pôlénergie qui vise à préparer la commercialisation future de NAAREA
NAAREA et Pôlénergie signent une convention de partenariat afin d’identifier et de préqualifier des territoires et des industries propices au déploiement de la technologie XAMR® pour la fourniture d’électricité et/ou de chaleur. Cette convention de partenariat se traduit concrètement par l’identification de territoires dont les besoins sont en adéquation avec la solution NAAREA, la réalisation d’études de faisabilité des besoins en énergie électrique et/ou thermique et par le partage de données d’entrée nécessaires à la qualification des projets d’implantation d’un XAMR®. NAAREA qui entre dans la phase de pré-commercialisation et d’analyse d’implantation de son XAMR® cible les industriels les plus énergivores. Ces dernières sont notamment situées dans les Hauts-de-France, une région qui compte le plus d’industries fortement émettrices de CO2 et qui souhaite accompagner sa réindustrialisation dans une démarche de décarbonation.
« Avec Pôlénergie, nous franchissons une étape majeure de notre développement qui est la pré-commercialisation et l’implantation futures de notre solution. Ce partenariat nous permet d’envisager de manière tangible tout l’apport de notre XAMR grâce à la qualification des besoins, la collecte de données et la réalisation d’études auprès des industriels les plus énergivores désireux de s’équiper d’un XAMR de NAAREA à l’horizon 2030. Cette annonce qui intervient pendant la 2ème édition nationale de « Je-décarbone » témoigne de l’attrait des industriels pour notre solution, complémentaire au mix-énergétique, pour sortir des énergies fossiles », commente Jean-Luc Alexandre, président-fondateur de NAAREA.
«Pôlénergie développe depuis plusieurs années une connaissance fine des industriels de la région des Hauts-de-France et de leurs besoins sur l’ensemble des secteurs dits « énergivores» ; il accompagne les collectivités dans des projets structurants, comme le développement de réseaux de chaleur. Ces deux piliers nous ont d’emblée permis de mesurer l’intérêt et l’impact de la technologie NAAREA : nous sommes persuadés qu’elle offre un complément indispensable à la décarbonation de l’industrie et qu’elle constitue une solution d’autonomie énergétique accrue pour les territoires. Le choix de NAAREA de collaborer avec Pôlénergie constitue une fierté pour nous : ce partenariat valide la qualité des outils d’analyse que nous mettons en place. Il témoigne de notre présence opérationnelle sur le terrain et de notre motivation à promouvoir les meilleures technologies pour décarboner notre tissu économique », ajoute Laurent Courtois, président de Pôlénergie.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.