Consultation publique RTE – Schéma décennal du développement réseau (SDDR) en Hauts-de-France
RTE lance une consultation publique dans le cadre de la rédaction de son Schéma Décennal du Développement Réseau (SDDR). Nous vous invitons à y participer !
Cette consultation sera ouverte jusqu’au 30 avril. L’objectif est de participer au schéma qui adaptera le réseau à l’augmentation de la production et de la consommation en électricité à l’horizon 2040.
Eléments de contexte
Dans le cadre de sa mission de développement et d’adaptation du réseau de transport électrique, RTE doit faire face à une double accélération de la production et de la consommation électrique notamment avec l’arrivée des EPR, l’explosion des EnR, la réindustrialisation et l’électrification. La dynamique actuelle de production et de consommation place notre pays sur la trajectoire haute des scénarios “RTE 2050” publiés en 2021.
L’objectif de cette consultation est donc de mieux anticiper les besoins futurs en électricité afin de prioriser les investissements et d’adapter le réseau localement. Cette démarche permettra d’éviter les mesures drastiques que certains de nos voisins ont dû mettre en œuvre. Par exemple :
• En Irlande, où le raccordement des data centers n’est désormais plus autorisé dans la région de Dublin ;
• Aux Pays-Bas, où certaines zones industrielles font face à des délais de raccordement extrêmement longs.
On comprend aisément qu’un réseau électrique déficient entraîne des couts d’exploitation supérieurs, une baisse d’attractivité pour les industriels et des potentiels impacts sur les emplois et l’activité économique. De plus, la décarbonation pourrait également être impactée par le ralentissement de l’électrification. Cette démarche est d’ailleurs complémentaire avec la maitrise des consommations via la sobriété et l’efficacité énergétique, ce qui offre des marges de manœuvre plus importantes.
La SDDR se construit ainsi autour de 3 priorités auxquelles vous pouvez contribuer :
• Les raccordements : le nombre de demandes explose, probablement à un niveau inégalé depuis les années 80, voire les 30 glorieuses, bien au-delà de quelques pics récents conjoncturels (exemple : centrales à gaz, éolien) ;
• L’adaptation de la structure du réseau grand transport : ces raccordements changent le (ou les) centre(s) de gravité de consommation et de production. Il s’agit donc d’identifier les futures zones de tension, pour séquencer et prioriser les investissements ;
• L’adaptation au changement climatique : rendre le réseau résilient face aux catastrophes naturelles qui augmente les sinistres et met en risque la continuité du service et la stabilité du réseau.
Focus Hauts-de-France. Les enjeux et caractéristiques de notre région.
La consommation électrique des Hauts-de-France augmentera plus qu’ailleurs en France, du fait de la réindustrialisation. En 2040, la consommation électrique devrait atteindre 75TWh contre 45TWh en 2021. Cette hausse de la consommation est drivée par :
• La décarbonation : dans la zone de Dunkerque (ArcelorMittal en premier lieu), de Boulogne-sur-Mer (Chaux et Dolomies du Boulonais), de Saint-Omer (Cimenterie de Lumbres) … ;
• Production de e-carburants et d’hydrogène vert (à Dunkerque et à Valenciennes notamment) ;
• La réindustrialisation et notamment avec l’avènement de la battery valley : ACC, Verkor, Prologium.
Face à cette hausse de la consommation, la hausse de la production participe également à redistribuer les cartes localement :
• Les EnR (explosion du solaire et arrivée de l’éolien offshore, voire repowering) devraient permettre de passer de 6GWh en 2023 à 14GWh en 2040 ;
• La filière biogaz devrait surtout impacter le réseau de gaz mais pourrait toucher également le réseau électrique ;
• Les connexions transfrontalières : une nouvelle ligne entre Dunkerque et la Tamise (GridLink) ;
• Concernant le nucléaire, le maintien du réseau est prévu au moins jusqu’en 2040, suivi de l’arrivée de 2 EPR en 2038/2040 ;
• Les centrales thermiques historiques seront maintenues jusqu’en 2040.
L’objectif de cette consultation est donc, au fond, d’enrichir cette vision de la consommation et de la production électrique dans les Hauts-de-France. Si vous avez connaissance de grands projets qui participeront à façonner le paysage du réseau électrique de la prochaine décennie, nous vous invitons à participer à cette consultation !
Cette consultation s’inscrit dans une démarche plus large d’écriture du schéma. Voici les étapes actuelles :
• 1ère étape (jusqu’au 30 avril) : consultation publique.
• 2ème étape (à partir du 30 avril) : rédaction du projet de schéma.
• 3ème étape (deuxième semestre) : saisie de la commission nationale du débat public à la fin de l’année en vue de l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement.
Pour consulter la liste des documents RTE, cliquez ici.
Pour consulter le récapitulatif des questions, cliquez ici.