loader

CleverValues : l’IA au service de la stratégie de création de valeur

En 2021, Jean-Marc Scemama et Jacques Millery ont cofondé CleverValues. Offrant une plateforme digitale augmentée par l’IA, elle permet de construire et de mettre en œuvre une stratégie en fonction de la valeur créée pour ses clients et ses parties prenantes...

Au cours de nos parcours dans le numérique, l’énergie et l’industrie, nous avons constaté que les entreprises de culture technologique, de la start-up au grand groupe, focalisées sur les enjeux techniques, n’ont généralement pas la tournure d’esprit ni la disponibilité pour réellement comprendre le point de vue de leurs clients et des parties prenantes qui les impactent. Elles peinent à obtenir la création d’une valeur significative à partir de leurs lourds investissements en R & D et en ingénierie. Or, ces investissements, s’ils ne sont pas reliés à des sources de création de valeur, auront d’autant plus de mal à être vus comme légitimes, y compris en termes de responsabilité d’utilisation des ressources vis-à-vis de la planète. Par ailleurs, ne pas réussir à mieux valoriser nos formidables capacités d’ingénierie risque d’amener la France et l’Europe à perdre de nombreux talents et leurs technologies clés.

En menant sur le terrain un nombre significatif de projets, ainsi qu’en échangeant avec la recherche académique, nous avons remédié à ce problème en créant une méthodologie : « l’ingénierie de la création de valeur », adaptée aux entreprises de culture technologique. Deux autres idées ont ensuite déclenché la création de CleverValues™ : la nécessité de favoriser l’utilisation optimale de cette méthodologie en l’incorporant dans une plateforme numérique d’entreprise, et la volonté de rendre cette utilisation aisée et puissante en augmentant cette plateforme avec de l’intelligence artificielle.

L’activité de CleverValues
Nous aidons les entreprises à construire et à mettre en œuvre leur stratégie de création de valeur. En partant d’une analyse fine de ce que leurs clients et leurs parties prenantes ne leur communiquent pas spontanément, elles deviennent capables, avec notre méthodologie, de construire une véritable architecture de création de valeur perçue par tous ces acteurs. Celle-ci leur permet de mettre en œuvre la stratégie de création de valeur en s’appuyant sur quatre piliers : concentrer leurs efforts d’innovation et de R & D vers ce qui crée le plus de valeur ; orienter leur stratégie d’ingénierie des produits et services ; construire un business model innovant ; justifier un niveau de prix en fonction de la création de valeur et en déduire leur stratégie de vente de la valeur.

Notre objectif est de mettre les dirigeants de nos clients en mesure de maîtriser à terme eux-mêmes ce processus important, en leur donnant accès à notre plateforme d’entreprise ainsi qu’à sa version augmentée par l’IA (CleverValues™ Augmented). Ces outils leur permettent de faire vivre ce processus tout au long de la vie de l’entreprise. En trois ans, nous avons ainsi permis à plus de trente clients de gagner la maîtrise de ce processus essentiel.

Dans le secteur de l’énergie, nous avons réalisé avec succès un projet de construction d’offre de systèmes d’hydrogène liquide pour le transport maritime pour Ariane Group. Nous construisons l’offre de la société Mini Green Power qui propose des mini-centrales à base de déchets et de combustibles solides de récupération. Nous aidons Louis Dreyfus Armateurs à construire son offre de stockage flottant et de craquage d’ammoniac pour contribuer aux futures routes maritimes de l’hydrogène vert.

Nous avons été sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres européen pour construire Smart Mountain 5G, des services numériques à valeur ajoutée pour le secteur de la montagne en utilisant la 5G satellitaire. Y compris un service de télépilotage de barrages de montagne.

 

Qu’est-ce que l’IA peut apporter à la stratégie de création de valeur ?
La philosophie de CleverValues est d’aider, grâce à l’IA, à gérer les principales étapes du processus en facilitant la collecte, l’analyse des informations utilisées et surtout l’identification de gisements de création de valeur pour les parties prenantes. Nous avons déjà constaté des gains de temps et de pertinence significatifs dès les premiers prototypes issus de notre R & D.

La partie liée à la collecte d’information amène de nombreux défis :
• L’information publique intéressante peut se trouver sous différentes formes (sites web, vidéos, podcasts).
• Elle ne donne pas toujours lieu à une indexation.
• Elle doit pouvoir être identifiée et isolée dans un temps raisonnable, compatible avec l’expérience de l’utilisateur sur notre plateforme.

Pour cette partie, nous avons opté pour une approche consistant à combiner différentes familles d’algorithmes d’IA, certains disponibles « off-the-shelves » et d’autres développés par nos soins. Notre système modélise le processus de recherche d’information en plusieurs étapes, à l’instar d’une construction dynamique de graphes.

Cette approche donne déjà de très bons résultats dans l’analyse des concurrents ou des partenaires potentiels. Afin de continuer à l’améliorer, nous avons commencé à travailler sur la possibilité future d’explorer les éléments de la liste de la manière la plus efficace en simulant le browsing humain par la combinaison de l’analyse des données indexées et des images d’écran d’interfaces utilisateur… Un sujet énorme, mais passionnant !