Brûleurs : nouvelles technologies et hybridation pour la décarbonation
Retour sur le webinaire ALLICE du 6 novembre 2025 dédié à l’hybridation des brûleurs industriels, une solution mature, flexible et économiquement viable pour accélérer la décarbonation de la chaleur haute température.
Retour sur le webinaire adhérents ALLICE du 6 Novembre 2025
Dans le cadre d’une relation partenaire avec Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Energétique (ALLICE), Pôlénergie est depuis 2 ans engagé dans certaines études menées pour le compte d’ALLICE et collabore cette année avec le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) sur une étude dédiée à l’hybridation des brûleurs industrielles pour la décarbonation.
Cette étude a pu être en partie restituée aux adhérents ALLICE à l’occasion d’un webinaire apportant un éclairage clair, opérationnel et prospectif sur :
Les innovations dans les technologies de brûleurs
Les pistes d’hybridation qui font sens pour décarboner l’industrie
Les résultats de l’hybridation sur les gains énergétiques, économiques et environnementaux
Les principaux freins et leviers techniques, économiques et réglementaires à anticiper
Le programme a permis de partager les principaux résultats de l’étude qui sera publiée prochainement à l’ensemble des adhérents ALLICE, mais aussi de faire intervenir des experts techniques afin de partager les projets et potentiels de l’hybridation. Une intervention du fabricant de brûleurs Messer a ainsi permis d’éclairer l’auditoire sur les solutions de combustion d’hydrogène à l’air et en oxycombustion. Une seconde intervention de Changeons notre Vision de l’Energie (CVE) a elle permis d’aborder la question de l’offre en énergie décarbonée par le biais de l’hydrogène et de l’approche de CVE pour rendre compétitive la filière pour décarboner la combustion.
Plus largement, l’étude ALLICE s’est appuyée sur la complémentarité du CETIAT et de Pôlénergie pour adresser l’hybridation en regardant du côté de l’offre par le CETIAT et du côté de l’usage par Pôlénergie. Le CETIAT a construit une analyse comparative des types d’hybridation, des technologies de brûleurs qui donne un état de l’art des solutions d’hybridation de la combustion. Pôlénergie a travaillé sur la réalisation d’études de cas d’hybridation sur différents secteurs industriels. Puis à constituer différents niveaux d’analyses de risques et comparatives pour définir les freins et leviers, ainsi que des recommandations pour accompagner la demande industrielle.
L’étude vise à objectiver la place que peut avoir l’hybridation dans la décarbonation de la chaleur haute température. Elle permet d’identifier les solutions d’hybridation favorables tant sur l’aspect technologie des brûleurs, des gaz disponibles et de leur compatibilité avec les installations. Elle permet ensuite de dégager les principaux risques à considérer dans un projet d’hybridation et de qualifier les secteurs favorables en fonction de leurs capacités d’expositions et de mitigation des risques.
Il en ressort comme conclusions générales que l’hybridation est une solution mature, fiable et flexible qui peut s’avérer être un atout pour la décarbonation industrielle. Les fabricants de brûleurs, de procédés de combustion ont développé des matériels dédiés et disponibles pour hybrider la combustion. Les études de cas et analyses de sensibilités font ressortir les grandes tendances en matière d’équilibre économique de l’hybridation et démontrent que sous certaines conditions de marché, la solution est pertinente économiquement. Enfin, les analyses de risques démontrent que certains types d’hybridation sont de fait plus complexes à mettre en œuvre mais permettent tout de même de répondre aux exigences techniques et opérationnelles.
L’ensemble des résultats seront accessibles aux adhérents ALLICE avec à la clé une veille technique complète sur les technologies de brûleurs industriels disponibles pour l’hybridation de la combustion en milieu industriel. En complément, l’étude a abouti à la réalisation d’une modélisation économique pour simuler l’hybridation pour des installations des secteur de la métallurgie, de la verrerie ou de la production de briques et tuiles. Ces modélisations permettent de réaliser en fonction des caractéristiques des industriels, un format d’études d’opportunités et d’identifier les facteurs clés de succès d’un projet d’hybridation.