loader

Avancées énergétiques : propositions autour du solaire photovoltaïque et de l’hydrogène

Durant les dernières années, les entreprises ont investi dans la recherche pour développer des technologies et des méthodes soutenables, marquant des avancées notables dans les énergies renouvelables et le stockage énergétique.

Comment JOHN COCKERILL se positionne-t-il en tant qu’acteur engagé dans la décarbonation et l’adoption des technologies novatrices et innovantes ? Quelles solutions marquent sa valeur ajoutée ?

Depuis plus de 200 ans, JOHN COCKERILL propose et développe à grande échelle et pour un large public des solutions techniques et technologiques. Elles sont conçues et déployées à travers le monde pour répondre aux besoins actuels, articulés autour des six missions suivantes, liées directement aux Objectifs de Développement Durable : faciliter l’accès aux énergies non fossiles, préserver les ressources naturelles, améliorer la sécurité, permettre une production industrielle durable, contribuer à une mobilité plus verte et installer des infrastructures essentielles. Pour accompagner au mieux les entreprises, les États et les collectivités dans leur transition énergétique et dans la réalisation de leur maintenance, JOHN COCKERILL a étendu ses expertises dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’industrie, de l’environnement, des transports et des infrastructures.

JOHN COCKERILL se positionne particulièrement en tant qu’acteur engagé dans le développement et l’installation de technologies novatrices et durables telles que le solaire photovoltaïque et l’hydrogène. Pourquoi est-il un acteur majeur dans ces domaines – de quels atouts dispose-t-il ? Pour aider et accompagner les acteurs dans leur stratégie de décarbonation, quatre projets pilotes sont développés sur le site de Seraing (Belgique) afin d’évaluer la faisabilité, d’identifier les défis de demain et d’apprendre de manière continue avant une mise en œuvre à grande échelle.


Le premier Miris, ie. « micro-réseau intégré de Seraing », représente la plus grande station industrielle de stockage d’énergie verte en Europe couplée à la technologie solaire photovoltaïque ; il est opérationnelle depuis 2018. Cette installation fonctionne en tant que centre d’essai de micro-réseaux au service des clients, capable de fonctionner en mode «on-grid» et «off-grid» ; elle est également optimisée grâce à un système de gestion de l’énergie. JOHN COCKERILL ajoute une réelle valeur et est force de proposition avec ce système, qui permet d’arbitrer les consommations en fonction des prédictions fournies par une intelligence artificielle et des disponibilités. Sont alors maximisées l’autoconsommation et la revente d’électricité grâce à la mise à disposition de l’énergie stockée au profit du gestionnaire de réseau. JOHN COCKERILL conçoit et fournit des récepteurs solaires à grande échelle, destinés aux centrales utilisant la génération à vapeur directe, ainsi que pour les centrales à sels fondus, demeurant une technologie émergente. Pour se démarquer et gagner en expertise, un deuxième projet a pour but de reproduire la réaction qui a lieu au sein d’un récepteur à sels fondus pour analyser et tester différentes conditions et paramètres (comme la corrosion par exemple).

Concernant l’hydrogène, l’entreprise développe une plateforme R&D de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, en exploitation depuis avril 2023, d’une capacité de production inférieure à 500 kW et < 100Nm3/h. Cette plateforme a pour but de valider et optimiser la conception du stack et des protocoles opérationnels, ainsi que de confirmer les performances (consommation électrique, dégradation…).

(Données fournies durant les présentations, avec une nuance sur la fiabilité de ces données – car projections futures et lointaines)

L’hydrogène produit sera utilisé dans un second temps dans leur station de charge, capable de ravitailler des véhicules légers et lourds, d’une capacité de 200 kg/jour. Ce pilote utilise actuellement de l’hydrogène gris (produit à partir d’énergies fossiles) pour développer de nouveaux protocoles de remplissage et valider la compatibilité avec les véhicules. L’objectif est d’utiliser ultérieurement de l’hydrogène bas carbone. Plus généralement, l’hydrogène devient un enjeu de compétitivité. De nouveaux usages à destination des aciéries ou du CCU (capture du carbone et utilisation) sont appelés à se déployer, remplaçant les utilisations traditionnelles à base d’hydrogène gris dans les raffineries et dans les unités de production d’ammoniac et de méthanol.

Ces différentes données et informations ont été communiquées et expliquées ce jeudi 9 novembre 2023, lors d’une visite du site de JOHN COCKERILL à Seraing, organisée par la CCI Hauts-de-France et REV3. Pour démontrer ces expertises et compétences, Laurent BLANQUART et Olivier VANLERENBERGHE, appuyés par Jean-Michel WAUTELET, Matthieu DUFOUR et Marianne LOTHAIRE, ont accueilli les représentants et dirigeants d’une trentaine d’entreprises et groupes industriels de la région Dunkerquoise : H2V, ASCOMETAL LES DUNES S.A.S, TERMINAL DES FLANDRES, BOLLORE, GRAIN DE SAIL LOGISTICS, DAMEN, SERTEC, NALYS, CETS, CUD, DUNKERQUE PROMOTION, SADE CGTH, ALUMINIUM DUNKERQUE, WBS NOEV INNOVATION, COGEBLOC. La diversité de ces acteurs s’accorde parfaitement à la large palette de solutions de l’entreprise.