ADVENIR Formations : une nouvelle étape pour les entreprises
Le programme ADVENIR Formations évolue et s’ouvre désormais aux PME et ETI pour accompagner la transition vers la mobilité électrique.
Le programme ADVENIR Formations évolue et s’ouvre désormais aux PME et ETI pour accompagner la transition vers la mobilité électrique.

Depuis 2021, Pôlénergie porte le programme « Advenir Formations » dans les Hauts-de-France, un dispositif national porté par l’AVERE France dédié à la montée en compétences sur la mobilité électrique des collectivités territoriales et les professionnels de l’immobilier. Cette dynamique se poursuit et pour preuve, ADVENIR Formations est officiellement reconduit pour la période 2026-2027, confirmant la pertinence du programme et l’intérêt qu’il suscite auprès des acteurs de la transition. Dans le cadre de cette reconduction, le comité de pilotage du programme a validé, en juin 2024, un nouveau cycle de formations au sein du projet Advenir Formations 2027, avec des contenus enrichis et des modules complémentaires à destination des publics déjà engagés.
En plus d’être reconduit pour les deux prochaines années avec des modules complémentaires auprès des acteurs historiques, un tout nouveau public est dès à présent éligible au programme à travers une formation sur mesure : les PME et les ETI !
Les enseignements du programme ?
Gratuites, courtes et directement ancrées territorialement, les formations abordent sans détour les questions que se posent les acteurs de la transition : quelles aides mobiliser ? Quelle réglementation respecter aujourd’hui et anticiper demain ? Quels modèles de projets fonctionnent réellement, en voirie comme en copropriété ?
À travers des retours d’expérience concrets et une lecture claire des enjeux, ADVENIR Formations a pour objectif de sécuriser les décisions et d’éviter les faux départs. Pour les collectivités territoriales, c’est l’opportunité de structurer une stratégie de mobilité électrique cohérente et adaptée aux besoins en charge.Pour les professionnels de l’immobilier, c’est un appui précieux pour répondre aux nouvelles obligations, accompagner les copropriétés et faire de la recharge un atout plutôt qu’une contrainte.
Plus qu’une sensibilisation à la mobilité électrique, c’est un parcours progressif, pensé pour accompagner les acteurs dans la durée. Les bénéficiaires des premiers modules peuvent profiter d’interventions complémentaires en 2026 et 2027, conçues comme des modules complémentaires résolument tournés vers l’action.
Pour les collectivités territoriales, les modules avancés s’adressent aux agents et élus prêts à passer à la mise en œuvre concrète. De l’analyse des besoins à la définition du projet, du montage des marchés publics au suivi opérationnel, ces formations permettent de piloter sereinement un projet d’IRVE en voirie, en intégrant les financements disponibles, le cadre réglementaire et les enseignements issus d’autres territoires.
Côté professionnels de l’immobilier, ces nouvelles sessions permettront de maîtriser l’ensemble des étapes d’un projet d’infrastructure de recharge en copropriété : compréhension des évolutions du marché de la mobilité électrique, obligations légales, identification des parties prenantes, choix des solutions techniques et financières, démarches réglementaires et bonnes pratiques pour constituer un dossier complet et sécurisé. L’objectif est clair : accompagner les copropriétés efficacement et transformer la recharge en véritable valeur ajoutée.
Pour finir, côté entreprises, le tout nouveau module ADVENIR Formations s’adresse à celles qui souhaitent structurer et piloter efficacement leur stratégie de verdissement des mobilités. L’objectif : passer d’intentions parfois dispersées à une démarche claire, cohérente et performante, tant sur le plan économique qu’organisationnel. La formation apporte des repères concrets sur la gouvernance d’un projet de verdissement, en identifiant les bonnes pratiques pour coordonner les parties prenantes internes et inscrire la démarche dans la durée. Elle propose également une méthodologie de cartographie des usages, indispensable pour évaluer l’électro-compatibilité des différents gisements de mobilité et prioriser les actions les plus pertinentes.
Premier bilan en Hauts-de-France
Sur ces quatre dernières années, Pôlénergie a formé plus de 650 élus et agents issus de plus de 50 territoires, 627 professionnels de l’immobilier et 2 200 étudiants dans les Hauts-de-France. Ces chiffres témoignent de l’installation durable du programme Advenir Formations sur le territoire et de sa capacité à répondre à des problématiques très opérationnelles. A l’échelle nationale 94 % des participants se disent satisfaits des formations Advenir et pour plus de 9 participants sur 10, les formations ont permis d’améliorer leurs connaissances de la mobilité électrique et de répondre pleinement à leurs besoins en matière d’information.
Le programme se poursuit et s’ouvre davantage aux entreprises, en particulier aux PME et ETI confrontées aux enjeux de verdissement de leur flotte et des usages de mobilité de leurs collaborateurs.
Que vous soyez une entreprise souhaitant engager ou structurer une stratégie de verdissement ou une collectivité intéressée par le programme Advenir Formations et ses futurs modules, n’hésitez pas à contacter le référent Hauts-de-France du programme ADVENIR Formations Esteban Gheniou.
