Participation du COREM aux assises européennes de la transition énergétique
Participation du COREM aux assises européennes de la transition énergétique dans le cadre d’un atelier autour de l’Electromobilité
Participation du COREM aux assises européennes de la transition énergétique dans le cadre d’un atelier autour de l’Electromobilité
L’électromobilité est une ambition forte des Hauts-de-France. A la faveur de l’accueil des gigafactories sur notre territoire régional, la Région, Enedis et la CCI Hauts-de-France, ont décidé de lancer un COllectif Régional des acteurs de l’ElectroMobilité : le COREM
Le COREM a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs de la filière électromobilité en Hauts-de-France.
Il s’inscrit dans la démarche REV3, dynamique de transition régionale qui porte des ambitions de transformations énergétiques, technologiques et sociétales. Son objectif est de positionner la région en territoire leader de l’électromobilité en France et en Europe.
Il doit permettre de mettre en réseau les compétences, les besoins des entreprises (au-delà des gigafactories), les territoires, le monde de la recherche et de faire émerger les projets, de chercher des financements et de structurer les filières autour d’une vision partagée.
Il s’organise autour de 5 groupes de travail qui se réunissent tous les 5 à 6 semaines :
Le COREM a pour ambition d’organiser des événements, de développer des outils de communication et de diffusion des travaux ainsi que de promouvoir les événements des membres inscrits dans la dynamique COREM. C’est dans cette dynamique qu’est née le souhait d’intervenir aux 25ème Assises européennes de la transition énergétique.
Cet atelier, coorganisé par Pôlénergie et la région avec l’expertise d’Enedis, a pour objectif d’échanger avec les participants sur leurs problématiques liées à l’électromobilité et à la recharge en :
Pendant cet atelier, la Région répondra aux questions territoriales et d’aménagement, Pôlenergie se penchera sur les interrogations relatives aux flottes de véhicules et aux enjeux énergétiques, tandis qu’Enedis apportera son expertise sur l’ensemble de ces sujets, en se concentrant notamment sur les enjeux liés aux réseaux.
Les thématiques qui seront abordées seront les suivantes :