Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Le salon Energy Time – Paris

10 Oct. 22

Le salon Energy Time Paris du 29 septembre dernier a mis en avant les innovations technologiques, organisationnelles et financières du monde de l’énergie. Il était particulièrement attendu, compte tenu de la hausse stratosphérique des prix de l’énergie. Comme le rappelle Daniel Cappe, vice-président de l’ATEE présent au salon, on croirait revivre les chocs pétroliers des années 70 qui avaient participé à la création de cette association en 1978. Les visiteurs attendaient donc de nouvelles solutions pour augmenter leur résilience et reprendre leur destin énergétique en main. Voici les informations, innovations et solutions qui ont retenu notre attention.

Des systèmes d’analyse de données énergétiques toujours plus complets :

Les éditeurs de logiciels d’analyse de données énergie étaient bien représentées. Parmi eux, le logiciel de DAMETIS lancée il y a deux ans pour l’industrie. Elle a pour ambition d’embarquer un véritable conseil énergie en temps réel. La solution (au-delà de la création de tableaux de bord) permet d’optimiser la production des différentes utilités présentes dans l’usine : air comprimé, eau glacée, vapeur… Comme le rappelle Julian ARISTIZABAL, Président de DAMETIS, le logiciel décompose l’usine en blocs fonctionnels élémentaires. Même si chaque usine est différente, les blocs élémentaires le sont rarement. Le logiciel accessible en mode SaaS compare chaque bloc élémentaire d’une usine donnée avec d’une part un absolu énergétique et d’autre part, la performance des blocs élémentaires d’autres usines. Cela permet de mutualiser les meilleures pratiques en peu de temps et de tendre vers l’optimum.

Photovoltaïque (PV) + batterie : une solution qui devient rentable

Le groupe SMA a présenté des retours d’expérience d’installations ayant intégré le photovoltaïque avec de la batterie stationnaire. Ainsi, pour un magasin à Aubenas ayant installé 425kWc et une batterie de 104kWh, le coût du kwh atteignait un minimum de 7ct€ / kWh pendant 25 ans ! Ce calcul intègre les parties CAPEX et OPEX de l’installation avec un taux d’autosuffisance de 45,3%, 312 cycles de recharge /an, sans revente au réseau. La batterie permet d’élargir la plage d’autosuffisance du magasin et de soulager le réseau en période de pointe. Le schéma ci-dessous permet de montrer ce phénomène d’autosuffisance accrue : la puissance appelée (couleur violette, faible puissance ; couleur rouge forte puissance appelée) sur le réseau est représentée en fonction du moment de l’année (axe X) et de l’heure de la journée (axe Y). A gauche, une installation PV sans batterie et à droite, une installation avec batterie.

L’ISO 50009, un nouveau système de management de l’énergie élargi

L’ISO 50009 présenté par l’AFNOR est un élargissement de l’ISO 50001 qui permet à plusieurs organismes distincts de mettre en commun leurs expertises pour aller plus loin qu’un seul organisme avec un unique système de management de l’énergie. Ainsi, des moyens de production Enr, des sources de chaleur fatale, une chaudière biomasse pourront être exploitées sur une même zone d’activités. Un réseau de franchisés pourra partager ses meilleures pratiques. L’ISO 50009 permet donc de gagner du temps dans la transition énergétique de systèmes élargis.
L’AFNOR est aussi en cours de rédaction d’un guide méthodologique pour aider une organisation à mener sa transition énergétique : comment passer de l’utilisation de ressources fossiles à une utilisation 100% renouvelable. Ce guide vise à intégrer des démarches complémentaires mais partielles : ISO 14001, ISO 50001, RSE, Neutralité carbone, bilan GES,…l’AFNOR lance un appel à participation collaboratif pour tous ceux qui souhaitent contribuer à cette démarche.

Malgré le contexte d’urgence actuelle, il n’existe pas de solution miracle pour faire face à une augmentation aussi rapide du prix de l’énergie. Le salon cependant a montré un éventail de briques complémentaires pour mener à bien la transition.

Les organisateurs du salon Energy Time seront à Lille le 22 novembre prochain pour animer des rencontres B2B, l’Energy Class Factory, une journée d’échanges intenses pour créer de premiers contacts entre les apporteurs de solutions et leurs clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des mises en relation avec ces entreprises innovantes ou avec les organisateurs de ce salon !

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter