Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Je-décarbone.fr

11 Oct. 22

Ce 10 octobre, s’ouvrait au ministère des finances à Bercy la plateforme « je décarbone », mise en place par le CSF NSE, le réseau ALLICE et le CEA. Explications.

La plateforme est une application concrète des objectifs du CSF NSE : donner les moyens d’atteindre la neutralité carbone en 2050, tout en privilégiant le développement des filières énergétiques et industrielles avec une offre compétitive et décarbonée et l’ouverture pour nos entreprises aux marchés mondiaux. Cette plateforme vient à point nommé, à un moment où les enjeux sont tout à la fois court terme avec l’envolée des prix de l’énergie, mais long terme avec la nécessaire décarbonation. Pour affronter ces enjeux, il ne faudra pas seulement puiser dans un panel de solutions mais construire une combinaison d’éléments et entrer dans une vision intégrée des énergies, précise le CEA. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, rappelle qu’un Comité Stratégique de Filière, c’est tout d’abord une capacité d’acteurs à s’allier, se coordonner pour se construire un futur.

« Je décarbone » est ainsi un véritable hub de la décarbonation qui animera un écosystème complet de mise en relations d’acteurs des marchés de l’énergie avec les industriels. La plateforme est pilotée par le CSF NSE en lien étroit avec l’Etat, l’alliance ALLICE, le CEA avec le soutien de l’ADEME. La plateforme réunit tous les acteurs de la décarbonation depuis les fournisseurs d’énergie jusqu’aux équipementiers en passant par les intégrateurs, les bureaux d’études, les assistants à maîtrise d’ouvrage, les financeurs,…

Le hub est d’abord un portail numérique, je-decarbone.fr, mais c’est aussi des rencontres filières et des rendez-vous régionaux. Treize industriels français parrainent le hub et accompagnent les pépites les plus prometteuses avec l’objectif de faire émerger 5 à 10 champions internationaux de la décarbonation d’ici 5 à 7 ans. Déjà 450 entreprises sont référencées à fin septembre 2022 et 600 dossiers sont en cours d’instruction.

Des rencontres régionales « IDécarbone Région » seront proposées en lien avec le conseil régional. Les membres de Pôlénergie étaient représentés lors de cette première journée, notamment dans le comité expert où l’on trouve Actemium, Aluminium Dunkerque, Dalkia, Eco-Tech Ceram, EDF, Ekium, Elogen, Enertime, Engie, GRDF, Greenflex, GRTGaz, Kyotherm, Newheat, SchneiderElectric, Sofresid, Terrao, TotalEnergies, Verso Energy, Volt. Deux entreprises des Hauts-de-France ont « pitché » leurs solutions : Eco-Tech Ceram et Terrao.

Etes-vous déjà inscrit sur la plateforme www.je-decarbonne.fr ?

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter