Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Du bilan Carbone à la stratégie de décarbonation : les nouveaux drivers de l’entreprise

04 Juil. 22

La décarbonation devient un thème central pour les entreprises. Que ce soit par conviction, pour attirer de jeunes talents, pour avoir accès aux financements de projets, ou bien par obligation venue de l’extérieur (clients, actionnaires, etc.), les entreprises doivent mettre en place une stratégie coordonnée pour diminuer leur impact environnemental. Elles ont besoin des clés de compréhension de ces enjeux nouveaux et des moyens d’actions à leur disposition.

Il est difficile de construire un plan efficace si le diagnostic ne repose pas sur une base fiable, partagée et reconnue : la méthode le plus adaptée semble alors être le Bilan Carbone® (BC). Le BC est fondé sur une question de périmètre appelé « scope ». Les scope 1 et 2 correspondent aux émissions de l’entreprise liées à son process ou à sa consommation d’énergie. Le scope 3 est beaucoup plus large car il implique l’ensemble de l’activité de l’entreprise des émissions des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits.

Comment faire de ce constat un atout pour votre entreprise ?

Pôlénergie, qui accompagne depuis plusieurs années des entreprises autour de la décarbonation de leurs activités, constate que pour que le BC soit utile, il doit être rapidement suivi d’une stratégie de diminution de ses émissions. Cette stratégie est relativement complexe et doit intégrer plusieurs critères : environnementaux, techniques mais aussi économiques. Il ne s’agit pas pour l’entreprise de construire une vision qui ne lui permettrait pas d’atteindre ces objectifs financiers. Bien au contraire, une stratégie réfléchie se doit d’être soutenable et contribuer aux résultats de l’entreprise.

La stratégie ne doit rien s’interdire et peut conduire à la re-conception des produits ou du packaging des produits de l’entreprise. Elle peut entraîner des changements dans les process comme la diminution des températures de chauffe ou la modification des sources de chaleur afin que celles-ci soient moins carbonées. Elle peut aussi aider à revoir le modèle économique de l’entreprise par exemple en vendant l’usage des produits plutôt que son utilisation. Cette stratégie, mise en œuvre chez un industriel de la chimie a ainsi amené à améliorer sensiblement la qualité des produits afin d’augmenter leur durée de vie, tout en diminuant le Bilan Carbone par unité vendue et en améliorant leur prix de vente.

Venez échanger avec nous sur votre stratégie de décarbonation et sur les actions à mettre en œuvre pour la mener à bien !

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter