La décarbonation par le verdissement du mix énergétique
Découvrez comment verdir votre mix énergétique grâce aux Garanties d’Origine, aux PPA et aux produits boursiers verts, pour accélérer la décarbonation industrielle sans modifier vos installations.
La décarbonation des activités industrielles repose d’abord sur la sobriété et l’efficacité énergétique, puis sur le remplacement des énergies fossiles par des sources renouvelables et bas-carbone. Lorsque ces énergies ne sont pas disponibles sur site, le verdissement du mix peut passer par l’achat de garanties d’origine, des contrats de gré à gré et même des produits boursiers, offrant des solutions de décarbonation à court, moyen et long terme sans modifier les installations existantes. Pôlénergie organisait début décembre un webinaire sur le sujet en partenariat avec ORIGO, LCL et INDAR New énergies.
Bien que disponibles et accessibles, les solutions de verdissement des énergies ne sont pas toujours simples et requièrent une approche réfléchie et globale. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergies, l’achat d’énergie décarbonée représente une solution qui offre une facilité et une rapidité de déploiement, tout en s’affranchissant des risques techniques et opérationnels. Différentes offres existent : en voici trois d’entre elles.
ORIGO et les Garanties d’Origine
Bien que parfaitement connues et répandues dans le domaine de l’électricité, les Garanties d’Origine (GO) ou Energy Attribute Certificates (EAC) viennent aussi couvrir les besoins en gaz. Pour donner un ordre d’idée, ces certificats s’échangent autour de 15€/MWh dans le cas du biométhane. Les marchés pour l’achat de ces garanties d’origines ne sont pas toujours connus, ainsi que les moyens de contractualiser. Origo propose une offre de service clés en main pour accompagner les entreprises et territoires dans la recherche, la contractualisation et la valorisation des bénéfices des garanties d’origine. Origo rappelle à l’intention des collectivités que l’Etat collecte gratuitement les GO des installations subventionnées et les revend aux enchères, sauf pour les collectivités qui ont un droit de préemption qui leur permet d’acquérir ces Garanties d’Origine pour un prix quasi nul.
LCL pour le PPA Browfield
Les PPA (Power Purchase Agreement) ont fait grand bruit lors de leur sortie, mais l’euphorie a été de courte durée, puisqu’ils font face désormais à une baisse tant de la demande électrique que des prix de marchés. Néanmoins, la fin de l’ARENH, les EPR, la demande en hausse issue des centres de calcul laissent présager de nouvelles hausses nécessitant une couverture. Le PPA répond à la demande environnementale d’une électricité verte mais doit s’accompagner d’une couverture pour sécuriser le prix sur le long terme. LCL s’adresse aux acteurs de taille intermédiaire et rassemble ces acheteurs dans un pool qui viennent réserver tout ou partie de parcs de production d’électricité renouvelable ; cette manière de fédérer les projets permet de s’affranchir de l’intermittence en fournissant l’électricité en bandeau (base load) . Les types et formes de PPA sont variés : LCL ainsi que ses partenaires mettent à disposition des produits répondant à la compétitivité du marché, sécurisés et garantis sur le long terme (garantie de LCL à première demande).
INDAR New Energies informe sur les produits boursiers verts
Indar New Energies vous accompagne vers les énergies vertes. Les produits boursiers verts offrent de réelles opportunités de diversification du portefeuille d’achat d’énergie avec en toile de fond la volonté d’amortir l’impact du solaire photovoltaïque sur le marché. Ces produits sont présentés comme complémentaires aux garanties d’origine et aux PPA. La priorité selon INDAR n’étant pas le produit en lui-même mais ce qu’il offre avec une vision en portefeuille, en gestion de risques et de maitrise de ses contrats. L’objectif étant de rendre la transition économiquement soutenable, voir d’en faire un atout stratégique.
Le webinaire met en avant trois voies complémentaires pour le verdissement de son mix énergétique avec chacune ses spécificités pouvant répondre à des attentes et des besoins très différents en fonction des entreprises, des stratégies et des capacités de prises de risques. Si les GO sont un produit simple et sur, leurs prix peut varier fortement dans le temps. Les PPA offre une sécurité de prix dans le temps mais qui se trouve parfois au-dessus des prix de marché et donc peu compétitif. Enfin, les produits boursiers verts offrent une flexibilité d’approvisionnement, une rapidité d’accès, un effet de compétitivité et sont sans risque de contreparties.
Le choix de son portefeuille propre n’est donc pas dans une solution unique mais bien dans le dosage de ses trois solutions en fonction de la stratégie de l’entreprise : que recherche-t-elle dans le verdissement de son mix ? Est-ce le prix le plus bas ? est-ce une visibilité des prix sur le long terme ou est-ce un objectif environnemental ? Bien définir sa stratégie d’achat d’énergies permet de constituer son portefeuille où chaque élément contribue à la garantie de l’autre. et