loader

IPMD : des solutions concrètes pour réduire l’impact des transports

IPMD s'impose comme un acteur clé en matière de sécurisation des carburants et de réduction des émissions polluantes.

Accompagner la transition énergétique des transports et des industries : IPMD, entreprise implantée à Chambly depuis 2007, s’impose comme un acteur clé en matière de sécurisation des carburants et de réduction des émissions polluantes. Forte de son expertise, l’entreprise développe aujourd’hui des solutions pragmatiques qui répondent aux enjeux de performance, de compétitivité et de qualité de l’air.

1. Sécuriser les carburants et biocarburants
D’abord spécialisée dans le traitement des carburants et le nettoyage des réservoirs, IPMD a élargi son champ d’action à la filtration et séparation des hydrocarbures.
Depuis 2017, l’entreprise accompagne également les acteurs des biocarburants, devenant une référence nationale.

Parmi les clients et références dans les Hauts de France, on peut citer: Arcelor Mittal, Rubis Terminal Dunkerque, Daudruy Nord Ester, XPO, PKM Logistique, Olano, Prévoté Transport et Logistique, Veynat, Dupas Lebeda, Lorban TP…

L’objectif est clair : garantir la qualité des carburants et de biocarburants, éviter les dérives qui impactent les moteurs, les équipements et, in fine, les coûts d’exploitation.

2. Réduire les émissions polluantes avec HydraGEN™
En 2023, IPMD a pris un tournant stratégique vers l’hydrogène en signant un accord avec la société canadienne dynaCERT pour déployer la technologie HydraGEN™.
Ce système innovant produit, par électrolyse, de l’hydrogène et de l’oxygène injectés dans l’admission d’air des moteurs diesel.

  • Pas de stockage
  • Pas de pression
  • Une hybridation légère des moteurs existants

HydraGEN™ permet de réduire immédiatement les émissions polluantes locales, bien au-delà du seul CO2.

3. Des résultats mesurés et concrets
Les tests officiels (protocole WHTC sur poids lourd MAN) démontrent des baisses significatives :

  • -9,6 % d’émissions de CO2
  • -21 % de NOx
  • -97 % de particules fines
  • -55 % d’hydrocarbures imbrûlés
  • -47 % d’ammoniac

Des mesures terrain réalisées en Hauts-de-France avec PKM Logistique confirment ces gains :

  • -10,5 % de CO2
  • -43,9 % de NOx
  • -81,3 % d’hydrocarbures imbrûlés

4. Une réponse aux enjeux locaux de qualité de l’air
Si la réduction du CO2 est un objectif global, IPMD insiste sur l’importance de réduire aussi les polluants nocifs localement : NOx, particules fines, hydrocarbures volatils, ammoniac.
Leur impact sanitaire est reconnu : effets respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques.

Grâce à HydraGEN™, les transporteurs, exploitants de bus scolaires ou interurbains, mais aussi les industriels, peuvent agir rapidement et efficacement.

Transformer vos flottes dès aujourd’hui
Déjà intégrée dans des flottes de transport de personnes dans les Pays de la Loire, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, l’hybridation légère hydrogène est une solution immédiatement déployable pour les acteurs du transport et de la logistique.

Avec HydraGEN™, IPMD accompagne les acteurs du transport routier, fluvial, ferroviaire ainsi que les exploitants de carrières et sites industriels pour franchir un cap dans la décarbonation de leurs parcs moteurs.

 

L’adhésion de IPMD à Pôlénergie s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de renforcer sa présence et son engagement dans la Région des Hauts-de-France

De nombreux développements et premières ont été réalisés dans d’autres régions de France, l’adhésion à Pôlénergie permettra d’initier de nouvelles collaborations et synergies et de partager nos expertises avec des acteurs locaux engagés dans leur transition énergétique et leur décarbonation.

 

 

Pour en savoir plus