loader

ZENYT : l’excellence en protection et efficacité énergétique

À l’occasion de l’adhésion de Zenyt à l’écosystème de Pôlénergie, nous avons réalisé une interview de Laurent Sauval, CEO de Zenyt, référence dunkerquoise des solutions occultantes et du confort des bâtiments exposés au changement climatique.

Pôlénergie – M. Sauval, dans ce contexte de changement climatique, pourquoi le tertiaire et l’industrie ont-ils de plus en plus besoin de solutions énergétiques comme la vôtre ?

Laurent Sauval – Les secteurs tertiaire et industriel font face à des défis croissants en matière d’efficacité énergétique. La consommation énergétique des bâtiments représente une part significative des dépenses des entreprises, notamment en raison de :

  • L’augmentation des coûts de l’énergie : face à la volatilité des prix, les entreprises cherchent à limiter leur dépendance énergétique.
  • Les exigences réglementaires : le décret tertiaire impose une réduction progressive de la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2030, 2040 et 2050.
  • Le besoin de confort et de bien-être : un environnement de travail optimisé favorise la productivité et le bien-être des employés.
  • L’impact environnemental : les entreprises et institutions publiques cherchent à minimiser leur impact environnemental en optimisant leur consommation énergétique, notamment en limitant les coûts liés au rafraîchissement des bâtiments.

 

Pôlénergie – Pouvez-vous me décrire pourquoi Zenyt agit sur la performance énergétique et confort des espaces dans lesquels vous intervenez ?

Laurent Sauval – Zenyt est une entreprise Dunkerquoise spécialisée dans l’optimisation énergétique et la protection des bâtiments et de leurs occupants. Nous proposons trois solutions majeures pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort des bâtiments :

  • Films de protection et d’isolation thermique : permettent de bloquer jusqu’à 90% de la chaleur solaire et de réduire jusqu’à 30% les coûts de climatisation.
  • Stores isolants : conçus pour améliorer la qualité de vie au travail en réduisant jusqu’à 95 % les effets négatifs de l’éblouissement tout en contribuant à une meilleure isolation
    thermique.
  • Laques de protection solaire : appliquées sur les vitrages, cette innovation diminue la température moyenne d’une pièce jusqu’à 10°C en été et préserve du froid en hiver. Appliquée sur les toitures, la peinture blanche (Cool roofing) réfléchit le rayonnement solaire en réduisant ainsi la surchauffe des bâtiments.

Notre expertise repose sur les conseils, la fourniture et l’installation de produits de haute qualité, conçus pour réduire la consommation d’énergie et accroître le confort thermique des bâtiments et de ses occupants. Zenyt s’appuie sur des Simulations Thermiques et Energétiques Dynamiques du bâtiment, réalisées en interne, pour apporter les meilleures performances.

 

Pôlénergie – Les bénéfices de vos solutions ont-elles des bénéfices tangibles pour tous les secteurs ?

Laurent Sauval – Bien sûr, tous les établissements qui subissent des périodes d’inconfort ou dont les coûts de climatisation sont trop élevés sont susceptibles d’avoir besoin de nos solutions. Les propositions de Zenyt sont adaptées à une large variété d’établissements :

  • Entreprises et bureaux : optimisation énergétique et amélioration du confort des salariés.
  • Établissements de santé : réduction de l’éblouissement et maintien d’une température stable pour le bien-être des patients et du personnel médical.
  • Établissements scolaires et crèches : création d’environnements d’apprentissage confortables et protégés des variations thermiques.
  • Institutions publiques et collectivités : diminution des coûts énergétiques et amélioration de l’empreinte écologique.
  • Commerces et espaces recevant du public : amélioration du confort thermique pour une meilleure expérience client.

Pôlénergie – Quel retour d’expérience récent peux-tu nous présenter ?

Laurent Sauval – Récemment, nous avons réalisé la pose d’un film solaire totalement transparent pour le restaurant l’Hélice à LESTREM (voir photo ci-dessus) afin de ne pas altérer la superbe vue sur l’aérodrome. Désormais l’apport de chaleur est diminué par 2, et la décoration intérieure est protégée de la décoloration grâce à la filtration des UV nocifs. Les clients ne se plaignent plus en étant près des baies vitrées et la pose d’une climatisation a été évitée.