loader

La solution innovante NAAREA : vers plus d’autonomie pour décarboner les industries et les territoires 

Le 24 octobre, nous avons organisé une conférence en partenariat avec NAAREA et Entreprises et Cités sur le thème : « La solution innovante de NAAREA : vers plus d’autonomie pour décarboner les industries et les territoires ».

NAAREA (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All), entreprise française fondée en 2020 par Jean-Luc Alexandre et Ivan Gavriloff, s’engage à répondre aux défis de la souveraineté énergétique, de la décarbonation et du mix énergétique. NAAREA développe un réacteur XAMR®, un micro-générateur nucléaire capable de produire de l’électricité (40 mégawatts électrique) et de la chaleur haute température (80 mégawatts thermiques), en brûlant la fraction des déchets nucléaires de très longues vies issus des combustibles usagés sortant des centrales nucléaires. 

Le micro-générateur XAMR® est destiné à être produit industriellement en grande série et est destiné à répondre aux besoins d’industries de la mobilité, de secteurs électro-intensifs et de territoires isolés.

En novembre 2023, nous avons signé un partenariat avec NAAREA pour identifier les territoires et les sites industriels ayant des besoins énergétiques adaptés, réaliser des études de faisabilité électrique et thermique, et partager les données nécessaires à la qualification des projets d’implantation d’un micro-générateur XAMR®.

Un an après la signature de cette convention de partenariat, l’organisation de cet évènement en partenariat avec NAAREA permet d’ancrer leur solution dans le panorama des solutions énergétiques pour les sites énergo-intensifs. 

Devant une soixantaine de responsable des enjeux énergétiques et climat, nous avons eu l’opportunité d’introduire avec Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités, puis Frédéric Motte, président de la Mission Rev3. Le directeur général adjoint de NAAREA, David Briggs a ensuite présenté la solution développée et l’offre intégrée proposée aux futurs clients.

S’agissant des résultats des études de cas, Louis Raymond a d’abord abordé le potentiel offert par l’installation d’un micro-générateur sur des sites production industrielle : 

• La première étude portait sur le cas d’une usine de transformation de papier et carton fonctionnant en continu avec des besoins constants de chaleur et d’électricité.

• La seconde sur une usine de production avec un besoin électrique variable et un besoin de chaleur pour les bâtiments.

Pour ces deux sites, un micro-générateur XAMR® pourrait atteindre une efficacité énergétique supérieure à 65 % (contre 33 % dans les centrales traditionnelles) grâce à la valorisation de la chaleur. Le remplacement du gaz naturel par la chaleur produite par le micro-générateur XAMR® pourrait réduire les émissions de CO2 de plus de 30 000 tonnes de CO2eq, pour un prix de l’énergie compétitif en comparaison aux contrats d’approvisionnement existants.

Dans un second temps, Grégory Desmidt et Pauline Fortrye de Polénergie ont exposé les enjeux d’autonomie énergétique des territoires et le rôle que peut jouer le micro-générateur nucléaire de NAAREA pour produire une énergie décentralisée, abondante, décarbonée et à faible coût.

Enfin, Maxime Delbart a expliqué la contribution de NAAREA à la production de carburants de synthèse. Il a notamment partagé les conclusions de l’étude technico-économique menée par NAAREA sur la production d’hydrogène, d’e-méthanol et d’e-kérosène grâce au micro-générateur.

Envie de découvrir tout le potentiel du micro-générateur XAMR de NAAREA et d’initier une étude de faisabilité pour votre projet ? Contactez-nous dès maintenant !