loader

Le développement d’infrastructures de transport de CO2 optimales et créatrices de valeur pour les territoires

La filière CCUS nécessite des réseaux de transport par canalisation performants pour acheminer les très grandes quantités de CO2 de leur lieu de captage à leur lieu de valorisation ou de stockage.

co2 développement

A court terme, l’enjeu est de déployer de telles infrastructures sur les bassins industriels régionaux et les hubs d’export du CO2, de manière coordonnée et en englobant l’ensemble du potentiel de marché. 

Pour répondre à cet enjeu, et permettre l’émergence des projets industriels de CCUS, GRTgaz développe des projets de réseaux mutualisés de CO2 à travers une démarche de dialogue continu avec les acteurs du marché. L’infrastructure sera ouverte à tous et commercialisée selon un processus transparent et non discriminatoire. 

Dunkerque : un bon exemple de développement de transport de CO2 à court et long termes

C’est le cas sur le territoire de Dunkerque avec le projet DKHARBO CO2 Network, qui permettra d’assurer la collecte et le transport de CO2 vers des sites de valorisation de CO2 (CCU) ou vers des stockages géologiques permanents de CO2 présents en mer du Nord (CCS).

La première étape du projet, l’appel à manifestations d’intérêt, a été réalisée début 2023.  Celui-ci a révélé un besoin de transport de CO2 de l’ordre de 3,5 millions de tonnes à échéance 2030-2035. Elle a aussi permis d’identifier des projets locaux de valorisation de CO2. 

Parmi les 13 entreprises qui ont exprimé leur intérêt initialement, on trouve des acteurs majeurs comme ArcelorMittal Dunkerque, Aluminium Dunkerque, et Engie. A l’issue des échanges avec ces entreprises, GRTgaz a lancé une étude de faisabilité. Cette étude permet d’établir le dimensionnement et le tracé de l’infrastructure, ainsi qu’une première évaluation de son coût. Elle est co-financée par GRTgaz, ces entreprises et l’ADEME dans le cadre de la démarche ZIBAc (Zones Industrielles Bas Carbone). L’objectif est une première mise en service en 2028.

Cette infrastructure est centralisée sur la zone industrielle portuaire de Dunkerque. S’étendant sur une trentaine de kilomètres, elle couvre l’ensemble de la ZIP de Dunkerque d’Est en Ouest et répond aux besoins des entreprises soutenant le projet. 

Ce réseau de CO2 gazeux est complémentaire aux projets d’infrastructures d’exportation de CO2, que ce soit par voie maritime en étant connecté à un terminal de CO2 liquide, ou par des projets d’infrastructures offshore connectés à des stockages géologiques permanents en mer du Nord. 

A plus long terme, le réseau pourra être étendu dans les Hauts-de-France et au-delà afin de connecter d’autres territoires au hub constitué à Dunkerque et aux projets locaux de valorisation de CO2. En effet, « la logistique par canalisation constituera à terme la colonne vertébrale des réseaux de CCUS régionaux, dans les cas où des volumes de CO2 importants doivent être transportés et sur des périodes d’amortissement suffisantes » (citation France 2030 – Stratégie CCUS, juin 2023)

Cette première infrastructure deviendra une opportunité pour des industriels n’ayant pas encore ciblé le CCUS comme un levier de décarbonation adapté à leurs applications et volumes. Dans cette logique, GRTgaz étudiera le potentiel de captage de CO2 plus largement dans la région afin de définir le besoin de développement d’une infrastructure de transport par canalisation permettant d’acheminer et faire converger le CO2 vers Dunkerque. Cette démarche tient compte de la situation privilégiée de Dunkerque pour l’accès aux offres de stockage de CO2 en mer du Nord et comme pôle de développement pour l’industrie de valorisation du CO2.

 

Gaël Pognonec
Responsable du Département Relations Commerciales Nord-Est
Chez GRTgaz