loader

Interview de Luc Budin, Délégué Général du Club Biogaz de l’ATEE

Le Club Biogaz rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz et la méthanisation. Interprofession du biogaz, le Club Biogaz a été créé au sein de l’ATEE le 20 septembre 1999 par les pionniers de la filière.

ATEELuc Budin, vous êtes Délégué Général du club Biogaz de l’ATEE, mais qu’est-ce que le Club Biogaz ?

Il a pour objectif de promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation. Ses principales activités sont notamment de favoriser la mise en commun d’expériences, d’informations et de réflexions, ainsi que de proposer des mesures et aménagements réglementaires propres à favoriser la méthanisation et la valorisation du biogaz.

Nous sommes aussi force de proposition sur les recherches et mises au point nécessaires à la mise en place et au développement de filières :  

• Rédiger tous les documents et supports utiles à la diffusion des bonnes pratiques ;
• Concevoir des colloques, des formations ou des visites de sites.

Nous participons également aux concertations nationales et européennes et donnons notre avis sur les textes en préparation, tant en France qu’à l’échelon européen, en nous appuyant sur les compétences et expériences de nos membres.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un BPA et la contribution du Club Biogaz dans ce type de contrat ?

Le BPA (Biomethane Purchase Agreement) est un contrat d’achat de biométhane à long terme conclu entre un producteur de biométhane et un consommateur de gaz. Mis en lumière par la récente crise énergétique, le premier contrat en BPA a été conclu en France en juin 2023. Ce type de contrat privé se rapproche des contrats en PPA pour la fourniture d’électricité, qui ont été initiés en Europe dès 2013.

Dans ce contrat commercial de BPA, le producteur de biométhane s’engage à vendre son biométhane (molécule de CH4 + Garantie d’Origine + certificat de durabilité) à un prix convenu avec son utilisateur pour une période donnée. Le consommateur se protège ainsi contre les fluctuations des prix du marché, tandis que le producteur sécurise ses investissements sur le long terme.

Les consommateurs de ce gaz vert sont généralement motivés par 3 atouts majeurs :

• Faire des économies sur l’EU-ETS,

• Se différencier par un service ou un produit fini « vert »,

• S’engager dans la décarbonation.

Pour lever les freins à la mise en place de ces BPA, le Club Biogaz a initié un GT spécifique sur le sujet afin d’accompagner la filière dans la maîtrise de ce type de contrat. 

Ainsi, le GT BPA du Club Biogaz est un espace de discussion dédié aux contrats de vente directe de biométhane. Il traite de l’évolution réglementaire des BPA et vise à mettre en relation ses membres dans le but de structurer la filière biogaz française.

Luc Budin
Délégué Général
du Club Biogaz