loader

Interview d’un acteur de la méthanisation : Agriopale

Le Groupe Agriopale, fondé en 1999 par 5 agriculteurs de la Côte d’Opale, est spécialisé dans le recyclage et la valorisation de la biomasse tels que les résidus végétaux, le bois, les sous-produits de l’industrie agroalimentaire et les boues de stations d’épuration.

La société est très active dans les Hauts-de-France où elle exploite 11 plateformes de compostage pour valoriser les déchets verts des collectivités et des paysagistes.

 

Les activités ont ensuite évolué vers le bois-énergie, avec la production de box en bois « made in Hauts-de-France », de briques forestières et la vente de granulés de bois (pellets). Pour répondre à la demande croissante des clients, aux évolutions réglementaires et pour se rapprocher des gisements, de nouveaux bâtiments ont été construits à Feuquières-en-Vimeu (80).

 

Afin de valoriser au mieux les déchets de l’industrie agroalimentaire et agricole du territoire, le Groupe s’est ensuite intéressé à la méthanisation en injection. Le premier site de méthanisation a été mis en service à Saint-Josse en juillet 2015, suivi de sept autres sites dans le Pas-de-Calais, le Cher, le Maine-et-Loire, et plus récemment dans le Nord avec la mise en service du site Nord Métha en partenariat avec l’entreprise Daudruy Van Cauwenberghe. Le prochain site est en construction dans le département du Rhône à Belleville-en-Beaujolais. À terme, le Groupe injectera près de 2 000 Nm3/h sur l’ensemble de ces sites d’ici la fin de l’année, soit 188 GWh par an. Agriopale est ainsi reconnu comme un acteur majeur de la méthanisation.

Les récentes directives européennes incitent les méthaniseurs à certifier le biométhane injecté. Il est désormais possible de valoriser les garanties d’origine certifiées Red II dans le bilan carbone des consommateurs. Ainsi, les collectivités et les industriels ont la possibilité de décarboner leurs activités en achetant ces certificats verts.

L’entreprise travaille à l’optimisation de ses sites et étudie notamment la liquéfaction du CO2 de ses offgaz afin de pouvoir le valoriser localement auprès des industriels consommateurs.

Plus récemment, Agriopale a ouvert une station BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicules) à Arques. Dans cette station, les utilisateurs de camions, de bennes à ordures ménagères, de bus ou de voitures adaptées ont la possibilité de s’approvisionner en carburant alternatif, qui n’est autre que le biométhane comprimé produit par les méthaniseurs du groupe. L’utilisation du BioGNV permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport au diesel, ainsi que de plus de 90 % les émissions de particules fines et de NOx. Le Groupe poursuit son développement avec l’ouverture d’une station multi-énergies à Abbeville et d’une autre station BioGNV à Saint-Laurent-Blangy.

Camille Dusannier
Responsable Méthanisation et BioGNV
chez Agriopale Services