Antoine Macret, directeur de Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), partage en exclusivité son point de vue sur le nouveau positionnement stratégique de l’agence régionale de développement et d’innovation. A travers cette interview, il dévoile les axes majeurs de cette évolution.
Pouvez-vous nous présenter Hauts-de-France Innovation Développement et ses services ?
HDFID est l’agence régionale de développement et d’innovation. Notre action s’inscrit pleinement dans les missions de développement économique du conseil régional sur la thématique Innovation.Nous tâchons d’être facilement identifiable par les entreprises régionales qui recherchent de l’aide ou un accompagnement pour développer leurs projets innovants. Nous leur apportons les meilleures réponses possibles, soit par le conseil de nos experts généralistes soit en recourant aux compétences des partenaires de l’écosystème organisés en filières. Nous sommes également un relais de communication tant pour les actions d‘innovation de notre écosystème que pour valoriser nos pépites régionales.
En quoi le nouveau Schéma Régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation impacte-t-il les activités de HDFID pour ces prochaines années ?
Le nouveau SRDEII permet de préciser le rôle et les responsabilités de HDFID. Aujourd’hui, sous la présidence de Bruno Desprez élu en mars 2023, notre engagement se concentre sur plusieurs axes stratégiques. Tout d’abord, nous consolidons le positionnement de HDFID en tant que porte d’entrée de l’accompagnement à l’innovation en Hauts-de-France. Cette position stratégique nous permet d’agir comme un catalyseur pour faciliter l’accès à l’innovation sur l’ensemble du territoire via les différentes structures filières dédiées. En parallèle, notre action contribue activement à la transformation de l’économie régionale en s’alignant sur la dynamique rev3 et sur les besoins de l’économie de demain. Nous soutenons l’innovation, la R&D, le développement des compétences ainsi que la création des emploi, renforçant ainsi notre rôle moteur dans le développement économique régional. Un autre objectif clé de HDFID consiste à développer plus de cohérence, une lisibilité améliorée et une efficience renforcée entre les différents acteurs de l’écosystème. Nous favoriserons également la mise en relation des entreprises avec le monde de la recherche, créant ainsi des synergies essentielles pour stimuler l’innovation. Dans cette perspective, nous nous engageons à rendre l’innovation accessible à tous, sous toutes ses formes. Cet engagement se traduit par un objectif concret de vulgarisation de l’innovation, visant à la rendre compréhensible et applicable par un large éventail d’entrepreneurs sur le territoire. En outre, nous accompagnerons activement les startups et les entreprises dans leurs projets d’innovation et de performance industrielle, tout en apportant un appui solide aux structures impliquées dans la création et l’accélération d’entreprises.
Comment HDFID participe à la transition énergétique de la région ?
HDFID participe de manière directe notamment au travers de notre propre organisation. Je citerais en exemple notre déménagement dans un espace de coworking en février 2022, ce qui a permis d’adapter nos surfaces de bureau à notre utilisation. De cette manière, nous ne chauffons plus des bureaux ou des salles de réunions partiellement utilisés, le télétravail ayant engendré un taux d’occupation de 60% de nos locaux. Depuis 2023, nous menons une expérience de mobilité décarbonée en mettant à disposition des véhicules électriques pour les collaborateurs faisant le plus de kilomètres. De manière indirecte, nous avons inclus dans nos accompagnements des critères Rev3, autour, entre autres, de la notion de transition énergétique.
Comment HDFID et Pôlénergie peuvent-elles aborder ensemble les défis spécifiques liés à la décarbonation, au service des entreprises de la région ?
La meilleure façon d’aborder une transition énergétique efficace en Hauts de France est de s’appuyer sur les acteurs dédiés, dont Pôlénergie. Il s’agit, dans un premier temps, de se coordonner en connaissant nos champs d’intervention respectifs. Ainsi, nous devenons prescripteurs réciproques pour faciliter le parcours d’accompagnement des entreprises. Il est également question de travailler un socle de communication commune pour favoriser cette notion de lisibilité de l’action régionale. C’est en faisant des choses simples que nous rendrons le meilleur service à nos bénéficiaires entreprises.
#rev3 : la réussite à la clé ! »
Organisé le 29 juin par la Région Hauts-de-France, HDFID et quatre pôles majeurs régionaux CD2E, MEDEE, Pôlénergie et TEAM2, l’événement a réuni plus de 110 participants à Lille au siège de Région. Les personnes présentes ont pu bénéficier d’un panorama complet des opportunités de financements européens en lien avec l’action régionale rev3 (3e révolution industrielle) et ainsi (re)découvrir les accompagnements disponibles pour se lancer dans les projets européens.