loader

Comment exploiter ses flexibilités électriques pour consommer mieux au quotidien ?

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser le coût de ses consommations électriques ; les plus connues font appel à la notion de services réseaux.

Il est possible néanmoins d’optimiser ses consommations en « se rendant service à soi-même » par le biais d’une approche millimétrée de la planification intégrant les enjeux de votre contrat et du marché de l’électricité. Pour cela, il existe des outils que propose la société Highcast. L’électricité la moins chère est souvent la moins carbonée, on allie ainsi allègement du portefeuille et diminution de l’empreinte carbone. Explications.

De multiples formats de contrats peuvent être proposés par les fournisseurs d’électricité : heures pleines / heures creuses, avec ou sans variation été / hiver, une répartition entre prix fixe et prix variable de marché (dit spot), ou encore avec une part d’ARENH.

Dans tous les cas, avant de proposer un contrat, le fournisseur étudiera la courbe de charge historique de l’usine en analysant les périodes de consommation par rapport au prix spot :

  • Pour un contrat avec un prix fixe, celui-ci varie tout de même selon la sensibilité de l’usine au prix du marché. Ainsi, si sur l’année passée l’usine a fortement consommé à des horaires où le prix spot est élevé, alors le profil de consommation est “à risque” et le prix fixe proposé sera nettement plus haut.
  • Pour un contrat avec une exposition directe au prix spot, l’optimisation du profil de consommation en fonction du marché permet d’importantes économies. Même pour une exposition de quelques pourcentages, avec des variations du prix de centaines d’euros par kWh sur une même journée, les économies peuvent rapidement se chiffrer en dizaines de milliers d’euros sur un mois.
  • D’autres enjeux importants du contrat sont à prendre en compte :
    • La composante ARENH : une bonne optimisation peut permettre de maximiser son droit à l’ARENH
    • Les pénalités de consommation sur les journées de tension du système électrique (dites PP1 / PP2)
    • La composante de soutirage : elle varie selon les plages horaires, même pour un contrat à prix “fixe”

C’est pour toutes ces raisons que l’optimisation de sa courbe de charge est importante pour un industriel grand consommateur d’électricité. Pour cela, il faut connaître et savoir exploiter ses flexibilités de planification. S’il existe des flexibilités dans chaque usine, elles apportent plus ou moins de valeurs, et sont plus ou moins faciles à intégrer :

  1. La plus simple et rapide à mettre en place est souvent la flexibilité sur la planification des maintenances. En prévoyant des plages horaires de maintenances possibles, les équipes sont capables de s’adapter à plus court terme sur le meilleur horaire pour la démarrer. Cette flexibilité est souvent la première à privilégier de par sa simplicité pour les équipes…
  2. Une autre source de flexibilité possible est l’ordonnancement des références à produire : selon les dimensions ou les matériaux utilisés, la consommation d’électricité n’est pas toujours la même lors de la production. Cette flexibilité est plus difficile à mettre en œuvre car elle requiert déjà une analyse poussée de la consommation liée à chaque référence, et des facteurs impactants.
  3. Il existe également des sources de flexibilités spécifiques aux types d’outillages présents dans l’usine. Par exemple, une usine possédant plusieurs fours de maintien dans son procédé pourra ponctuellement réduire sa consommation en n’utilisant qu’une portion du parc de fours. Dans un contexte de prix très volatiles, cette flexibilité peut s’avérer extrêmement efficace.

Il est important de bien prioriser et organiser l’exploitation de chacune de ces flexibilités pour consommer mieux et ainsi réduire sa facture énergétique, mais aussi ses émissions de CO2. Tout cela permet de contribuer à son échelle à la stabilité du réseau national.

HIGHCAST permet de révéler et valoriser les flexibilités de planification pour réduire la facture électrique des usines. Notamment, l’entreprise propose de réaliser des analyses de sensibilité au marché, des audits de flexibilité énergétique, et la mise en place d’un outil d’optimisation au quotidien.

Article co-écrit par Vivien Robert & Flore de Lasteyrie, fondateurs de l’entreprise HIGHCAST

www.highcast.co
(+33) 6 74 18 24 12
contact@highcast.co