Rencontres EnergieSprong – Pour l’industrialisation des rénovations performantes des bâtiments
Pôlénergie était présent aux rencontres EnergieSprong organisées par Greenflex à la maison du zéro déchet à Paris. L’occasion de revenir sur les avancées de cette méthode de rénovation performante des bâtiments tout droit venu des Pays-Bas...
La méthode EnergieSprong propose de marier préfabrication (par opposition à la fabrication sur chantier) et industrialisation (par opposition au sur-mesure non duplicable) afin d’accélérer la rénovation des bâtiments. L’enjeu est de taille : en France, d’après le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES), 45% de la consommation d’énergie finale était destinée aux bâtiments (tertiaires et résidentiels).
Pour être à la hauteur de ces enjeux énergétiques, la France s’est dotée d’un arsenal juridique contraignant pour accélérer la transformation. Parmi les plus marquants, le décret tertiaire (-40% de consommation d’énergie en 2030 par rapport à une année de référence située entre 2010 et 2019) et l’interdiction des étiquettes E, F et G à la location en 2030.
Dans ce contexte, le secteur de la rénovation doit se mettre en ordre de bataille pour répondre aux besoins substantiels d’un parc vieillissant et regorgeant de passoires énergétiques, alors même que les entreprises de rénovation sont débordées.
Massifier en préfabriquant et en industrialisant, voilà donc tout l’enjeu. Le changement de méthode est indispensable compte tenu de l’urgence climato-énergétique et la saturation de l’offre : à l’image de la proposition de valeur développée par IKEA dans le mobilier de maison, EnergieSprong propose la construction des modules d’isolation efficaces, préfabriqués en usine et adaptables, sans renoncer à l’identité propre à chaque bâti. De nombreux avantages sont au rendez-vous : une rénovation plus efficace car usinée, des conditions de travail améliorées pour les ouvriers, un chantier beaucoup plus court qui permet le plus souvent aux occupants de rester chez eux le temps de la rénovation. Des freins sont cependant à lever, et non des moindres : une filière tout entière à adapter, des métiers à transformer et des résistances à lever, des couts demeurant trop élevés. Si tous les chantiers ne seront pas éligibles à cette méthode, plusieurs projets sont en cours dans notre région :
200 maisons individuelles rénovées à Wattrelos : une franche réussite technique bien que le modèle d’affaires reste à affiner.
Ecole Anne Godault à Raismes : de nombreuses problématiques techniques ont ralenti le chantier, toujours en cours.
32 logements en collectif à Roubaix : chantier en cours de finalisation.
Pour renforcer cette dynamique, la région Hauts-de-France a lancé un appel à projet en février 2022. Le Pôlénergie a fait partie de 3 consortiums, dont le projet DEMETER, lauréat. L’objectif, étudier les conditions clés de succès (techniques et financières) d’industrialisation de rénovation de lycées agricoles. La région a également répondu à un appel à projet de l’Europe, afin de poursuivre la dynamique et le déploiement de la démarche. Pôlénergie figure parmi les partenaires du consortium.